Le rover Perseverance livre une somptueuse vidéo de la surface de Mars

NASA Mars PerseveranceNASA
Le rover Perseverance livre une somptueuse vidéo de la surface de Mars, et potentiellement de nouveaux signes d'une vie ancienne.
Le rover aventurier Perseverance de la NASA est actuellement dans un impact de cratère martien. Et le véhicule nous a gratifiés tout récemment d’un fantastique panorama. L’occasion de s’en mettre plein les yeux et de découvrir cette planète rouge qui intéresse aujourd’hui énormément.
Le rover Perseverance livre une somptueuse vidéo de la surface de Mars
À la recherche de signes d’une éventuelle habitabilité passée et de potentielles traces de vie éteinte dans le désert de Mars, le rover de l’agence spatiale américaine a pris pas moins de 152 images montrant le cratère Belva. Ces images ont été assemblées pour réaliser une large mosaïque, ainsi qu’une vidéo, époustouflante, que vous pouvez voir juste ci-dessous.
“Les missions du rover sur Mars se terminent d’ordinaire en découvrant une roche dans une petite ouverture, dans l’environnement immédiat du rover”, déclarait Katie Stack Morgan, scientifique sur la mission Perseverance, dans un communiqué. “C’est pour cela que notre équipe scientifique voulait tellement des images de Belva. Les cratères d’impact offrent des grandes vues et des plans verticaux qui fournissent des indices importants quant à l’origine de ces roches avec une perspective et à une échelle dont nous n’avons souvent pas l’expérience.”
Et potentiellement de nouveaux signes d’une vie ancienne
Mars est criblée de cratères, des petits et des grands, souvent formés par des objets célestes qui se sont écrasés sur la Planète Rouge. Belva, qui mesure environ un kilomètre de diamètre, n’est pas différent. Et ce cratère a révélé de précieux indices quant à l’eau sur Mars dans un lointain passé. Des rochers pointant vers le bas dans une pente pourraient être une preuve d’un très vieux banc de sable martien, accumulé par une importante rivière. Et les énormes rochers au premier plan pourraient être arrivés là par un impact spectaculaire, ou “pourraient avoir été transportés dans le cratère par le système de rivière”, explique la NASA.
En haut du cratère, le rover Perseverance a déjà trouvé des preuves convaincantes d’une “rivière bruyante” qui fut, il y a des milliards d’années, alors que Mars était plus chaude, humide et protégée par une atmosphère épaisse, très profonde.
Les experts en la matière se demandent si une quelconque forme de vie primitive pourrait avoir vécu dans ces lieux humides. À des millions de kilomètres de la Terre, la recherche de vie continue.
Zooming in on Belva Crater. Places like this, where nature has done the excavating for you, can be great for getting a look at exposed rocks from under the surface. Hooray for meteorites! ☄️
See what clues I’m picking up on here: https://t.co/YiNhInhTcd https://t.co/Yi5vPOjUAA pic.twitter.com/9A1b37928z
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) May 18, 2023