Le roi Charles III ne viendra pas en France dimanche

Emmanuel Macron et Charles III.capture d'écran YouTube
Attendu pour un déplacement prochain en France, le roi Charles II n'assurera pas sa visite et ce à la demande de l'Élysée. Un report découlant d'un contexte social tendu, avec une opposition dans les rues à la réforme des retraites.
Alors qu’au moins un scénario alternatif avait été envisagé pour permettre à la visite du roi Charles III en France de se faire sans le moindre heurt, on vient d’apprendre que ce déplacement prochain a finalement été reporté. franceinfo rapporte que l’information a été officialisée par un communiqué de l’Élysée.
La visite du roi Charles III reportée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites
Comme on pouvait s’y attendre, il était compliqué de penser à accueillir le monarque britannique sur une terre grondante. D’autant que les propos du président Emmanuel Macron tenus mercredi n’ont pas vraiment apaisé les esprits contestataires à la réforme des retraites. “Compte tenu de l’annonce, hier (jeudi), d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain” en France, indique le communiqué, la visite du Roi Charles III va être reportée.
Le monarque devait être accueilli dimanche à Paris
La décision de ce report a été prise suite à un échange téléphonique, vendredi matin, entre Emmanuel Macron et Charles III, rapporte BFMTV.COM. Il était jusqu’ici prévu que le roi Charles III arrive à Paris le dimanche 26 mars pour une visite de trois jours. Un déplacement visant toujours à être le premier du roi Charles III à l’international depuis son accession au trône.
La nouvelle date encore inconnue
“Cette visite d’État sera reprogrammée dans les meilleurs délais”, assure l’Élysée. Ce report devrait manifestement accentuer la volonté du président Macron et de son gouvernement à trouver au plus vite un terrain d’entente avec les opposants à la réforme des retraites.