“Le Prénom” : le choix de l’embarras
Ce soir, TF1 diffuse "Le Prénom", une comédie française d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Charles Berling dans les rôles principaux.
Sorti le 25 avril 2012 en France, avec des projections un peu plus tardives dans le reste de l’Europe et un lancement américain effectué fin 2013, Le Prénom est l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme signée des mêmes hommes, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. L’histoire d’un dîner organisé chez Élisabeth (Valérie Benguigui) et son mari Pierre (Charles Berling) auquel sont conviés Vincent (Patrick Bruel), le frère d’Élizabeth, Claude (Guillaume de Tonquédec), un ami et sa compagne Anna (Judith El Zein). La soirée prend un tournant quasi-dramatique quand Vincent annonce le prénom qu’il souhaite donner à son futur enfant.
“Le Prénom” : des César pour les seconds
La pièce originale avait été jouée en 2010 et l’on y retrouvait tous les comédiens principaux présents dans le film. Le personnage de Pierre a cependant changé de visage entre-temps, ainsi d’abord interprété par Jean-Michel Dupuis avant que Charles Berling ne lui prête ses traits. Auprès de L’Express, les réalisateurs avaient expliqué ce changement : “Nous n’avons pas souhaité confier le rôle de Pierre à Jean-Michel Dupuis. Ça a été une décision difficile à prendre humainement parce qu’il était brillant sur scène. Mais, il était important pour nous de montrer un autre Pierre, plus animal, plus coq, une sorte d’alter ego de Patrick. Notre choix s’est porté sur Charles Berling.”
Des scènes ont également été ajoutées, comme celles, rapporte AlloCiné, où intervient Françoise (Françoise Fabian), la mère d’Élizabeth et Vincent. À noter que Le Prénom a récemment été rejoué sur les planches avec Florent Peyre, Jonathan Lambert, Marie-Julie Baup et Sébastien Castro dans les rôles-titres.
Nommé cinq fois lors de la 38e cérémonie des Cesar, Le Prénom y a été distingué à deux reprises. Valérie Benguigui a ainsi décroché la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle, et Guillaume de Tonquédec d’avoir obtenu la récompense masculine équivalente. Le succès de cette adaptation cinématographique s’est également observé dans les salles, où il a ainsi enregistré plus d’un million de spectateurs pour sa première semaine avant d’achever son exploitation au-dessus des trois millions d’entrées.
La bande-annonce du “Prénom”
Le Prénom sera diffusé ce soir vers 21h05 sur TF1.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”