« Cinquante nuances de Grey » : la version censurée de TF1 fait un carton d’audience chez les plus jeunes
En dépit de la censure opérée pour permettre sa diffusion à une heure de grande écoute, "Cinquante nuances de Grey" a trouvé son public dimanche soir sur TF1, avec notamment 32,4% des 4-10 ans réunis devant leur petit écran.
Ils étaient probablement nombreux à attendre la diffusion en clair de Cinquante nuances de Grey, dimanche soir à 21h00 sur TF1. Les téléspectateurs qui connaissaient déjà cette adaptation ont toutefois pu être déçus et ce avant même que le film ne commence.
Un message en préambule leur annonçait ainsi que la version qui allait suivre ne serait pas identique à celle notamment projetée en salles : « Pour que ce film puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par sa réalisatrice. »
32,4% des 4-10 ans ont regardé « Cinquante nuances de Grey » sur TF1
Au final, les coupes opérées ont raccourci le film de quelque quinze minutes, et c’est bien la teneur perdue des passages censurés qui a chagriné un certain nombre de téléspectateurs, ceux-là même dont on a pu lire la contrariété sur les réseaux sociaux.
Reste que le succès d’audience a malgré tout été au rendez-vous, 5,259 millions de curieux (22,8% de parts de marché) ayant ainsi été comptabilisés devant cette version de Cinquante nuances de Grey. Médiamétrie communique même sur une surprenante adhésion du jeune public, avec 28,8% des 4-14 ans et 32,4% des 4-10 ans qui ont suivi un film sensiblement moins choquant qu’escompté.
Une rediffusion en seconde partie de soirée, mais toujours censurée
Signalons que TF1 rediffusera Cinquante nuances de Grey le jeudi 21 décembre prochain. Et si l’horaire ici fixé à 23h50 laissait assez logiquement supposer une version intégrale, il n’en sera finalement rien car c’est bien la même version diffusée dimanche soir que l’on pourra (re)découvrir. Un choix curieux et qui privera vraisemblablement la première chaîne d’un audimat possiblement plus conséquent encore.
On rappellera que la vision de la réalisation Sam Taylor-Johnson avait été expurgée de la scène la plus érotique du livre d’E. L. James, et ce dans un souci d’équilibre.