“Cinquante nuances de Grey” : le mal dominant
Ce soir, TF1 diffuse "Cinquante nuances de Grey", un drame de Sam Taylor-Johnson avec Jamie Dornan et Dakota Johnson dans les rôles principaux.
Au commencement, il y eut Cinquante nuances de Grey, le livre. Signé du Britannique E. L. James et paru en 2012, il s’agit d’une romance érotique où le jeune personnage principal féminin accepte de se soumettre aux jeux sadomasochistes d’un homme d’affaires milliardaire.
Trois ans plus tard, Cinquante nuances de Grey est adapté au cinéma par Sam Taylor-Johnson, une réalisatrice elle aussi britannique dont le premier long-métrage daté de 2009 était Nowhere Boy, un film biographique centré sur l’adolescence de John Lennon.
“Cinquante nuances de Grey” : le film pas aussi érotique que le roman
Dans cette adaptation sur grand écran de Cinquante nuances de Grey, le personnage de la jeune femme inexpérimentée dans le domaine du sexe est campé par Dakota Johnson, et l’homme d’affaires adepte du BDSM (Bondage, Discipline, Sado-Masochisme) par Jamie Dorman. En 2014, l’interprète d’Anastasia Stelle avait confié à NBC n’avoir pas ressenti de plaisir particulier en tournant les scènes torrides du film : “Ça n’a rien d’une situation romantique, c’est davantage technique et chorégraphié, un peu comme une besogne”.
La réalisatrice aura d’ailleurs décidé d’exclure du montage définitif la scène la plus érotique de l’histoire originale, invoquant ainsi le besoin d’un “réel équilibre” entre l’histoire et les “séquences sulfureuses”. Au final, le succès a-t-il été au rendez-vous ? Avec 85 millions de dollars de recettes générées sur son premier week-end américain et 22 millions “seulement” rapportés en seconde semaine, on peut parler d’un soufflet étant rapidement retombé. Doté d’un budget de 40 millions de dollars, le film en aura tout de même amassé 571 millions toutes exploitations confondues. Sa suite, Cinquante nuances plus sombres sortie en février dernier, aura réalisé un démarrage deux fois moins important aux États-Unis, pour des recettes mondiales établies à 380 millions. Un troisième volet, Cinquante nuances plus claires, devrait malgré tout voir le jour en début d’année prochaine, avant un éventuel quatrième épisode en 2018 qui pourrait s’intituler “Cinquante nuances, mais où ça ?”
La bande-annonce de “Cinquante nuances de Grey”
Cinquante nuances de Grey sera diffusé ce soir à 21h00 sur TF1.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”