Le Portugal renforce ses lois contre le tabagisme et veut une ‘génération sans tabac’ d’ici à 2040
A Lisbonne (capitale du Portugal), les défenseurs du climat ont collecté 650 000 mégots de cigarettes qu'ils ont déposés sur la place centrale de la ville. Objectif : sensibiliser l'opinion publique à cette source de pollution.
Impossible de fumer à proximité d’une école
Mégots de cigarettes, santé, pollution, les autorités portugaises déclarent la guerre au tabac. Pour cela, un projet de loi interdit désormais la cigarette dans certains lieux même en étant à l’extérieur (proche des école, d’un hôpital).
Les autorités portugaises déclarent la guerre au tabac
La suite : dès 2025, il sera compliqué de trouver du tabac : les produits dérivés de la plante seront vendus uniquement dans les bureaux de tabacs, les stations-services et les aéroports. La cigarette électronique entre aussi dans cette catégorie.
La cigarette électronique également visée
Le gouvernement ne s’en cache pas : il a pour objectif d’avoir une génération sans tabac d’ici à 2040. Fumer amène ‘plus facilement’ à fumer un joint que ne le ferait un non-fumeur. Le Portugal souhaite donc maitriser toute cette chaîne de consommation néfaste.
Les plus jeunes doivent vivre dans des environnements sans tabac
Le ministre de la Santé, Manuel Pizarro, s’est exprimé sur la volonté du gouvernement : « Nous voulons avec cette loi que les plus jeunes vivent dans des environnements sans tabac, diminuer l’incitation à fumer et permettre aux fumeurs de surmonter leur dépendance ; Cette loi s’inscrit dans la volonté européenne antitabac, mais nous souhaitons aller plus loin« .
Fumer est la première cause de mortalité évitable
Au Portugal (comme dans de très nombreux pays) fumer est la première cause de mortalité évitable. La cigarette est responsable au Portugal du décès de « plus de 11.000 personnes par an » (notez que le Portugal ‘n’a que’ 11 millions d’habitants).