Le Pdg de Pfizer va investir 520 millions d’euros sur 5 ans en France
L'entreprise américaine Pfizer devrait s'implanter dans les Pyrénées-Atlantiques, à Mourenx, après avoir signé une lettre d'intention avec Novasep.
Pour développer ses capacités de production et ses essais cliniques, le géant de la pharmacie, Pfizer, a indiqué qu’il allait investir 520 millions d’euros sur 5 ans et avoir signé une lettre d’intention avec le groupe Novasep, un des technologies pharmaceutiques et biopharmaceutiques. Pfizer installera un site de production à Mourenx (près de Pau), dans les Pyrénées-Atlantiques, a confié Albert Bourla, dans un entretien à BFMTV ce jour. La collaboration devrait être effective dès le troisième trimestre 2022.
Production du principe actif du Paxlovid
La société Novasep produira le principe actif du Paxlovid, une pilule antivirale capable de réduire le risque d’hospitalisation et de décès après une infection au Covid ; ce médicament sera disponible mi-février 2022 en France. Le géant espère produire jusqu’à 120 millions de boîtes de ce médicament dans le monde en 2022. Le groupe américaine Pfizer va également investir dans des biotechs françaises afin de développer son secteur ‘Recherche et le développement’ dans des domaines comme les maladies rares, l’ARNm, l’oncologie ou encore les maladies auto-immunes. L’entreprise augmentera ses essais cliniques avec des patients français, est-il également annoncé.
Investir dans des biotechs françaises
Pourquoi avoir choisi la France ? La réponse de Albert Bourla est claire : « C’est une évidence. Vous avez besoin d’une main-d’oeuvre très qualifiée, des hommes et des femmes que l’on trouve en France. Et aussi d’un environnement commercial très favorable. De plus, nous travaillons déjà avec Novasep. Ils sont très compétents, ce sont de vrais experts. Il est extrêmement important, quand vous décidez de choisir un collaborateur, qu’il réponde aux standards de qualité les plus élevés« , a conclu le patron de Pfizer.