Covid-19 : Pfizer annonce que sa pilule est efficace à 89 % contre les formes graves
Pfizer vient d’annoncer de premiers résultats très concluants concernant une pilule contre les formes graves du virus de la Covid-19.
Les gestes barrières étaient une première barrière face au virus de la Covid-19. Depuis décembre dernier, la vaccination est venue offrir une protection immunitaire avec les solutions d’AstraZeneca, Pfizer-BioNTech ou encore Mod

Les médicaments contre la COVID-19 de Pfizer auraient 89% d’efficacité.Christina Victoria Craft / Unsplash
erna. Désormais, les chercheurs travaillent sur des médicaments permettant d’éviter les formes sévères et graves. Après Merck vient d’annoncer de premiers résultats d’essais cliniques très encourageants pour son médicament avec une réduction de 89 % des risques d’hospitalisation et de décès.
Pfizer assure une efficacité de 89 M pour sa pilule anti-Covid
En vue d’une demande d’autorisation, Pfizer vient d’annoncer son intention de fournir « dès que possible » les résultats des premiers essais cliniques de sa pilule anti-Covid auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA). Avec une réduction de 89 % des risques d’hospitalisation et de décès, la société pharmaceutique américaine est ainsi la deuxième à annoncer des résultats positifs concernant un traitement sous forme de pilule. Merck annonçait en effet un comprimé anti-Covid fin octobre. Il est d’ailleurs autorisé depuis ce jeudi au Royaume-Uni.
Le médicament anti-Covid de Pfizer fonctionne grâce à des antiviraux agissant dans le corps afin de diminuer la capacité du virus de la Covid-19 à se répliquer. Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique explique à propos de ses premiers essais cliniques : « L’analyse intermédiaire a montré une réduction de 89 % du risque d’hospitalisation liée au Covid-19 et de décès de n’importe quelle cause, comparé à un placebo chez les patients traités dans les trois jours suivants l’apparition des symptômes ». Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené ces essais cliniques sur 1 200 adultes ayant contracté la Covid-19 et présentant un risque de développer des formes graves. Quelques jours après l’apparition des symptômes, un groupe a reçu la pilule Pfizer et un autre un placebo.
Face à ces résultats, Albert Bourla, PDG de Pfizer, a annoncé que cela « change vraiment la donne dans nos efforts mondiaux pour stopper les ravages causés par cette pandémie. […] Ces données suggèrent que notre traitement antiviral candidat, si approuvé par les autorités de régulation, a le potentiel de sauver des vies de patients, réduire la gravité des infections du Covid-19, et éviter jusqu’à neuf sur dix hospitalisations ». En cas de commercialisation, la pilule anti-Covid de Pfizer prendrait le nom commercial de Paxlovid.