Le patron de Free Xavier Niel, présente ce jour au régulateur des médias son projet de chaîne pour remplacer M6

Guy Lagache et Xavier NielLes Grands Entretiens de Guy Lagache /Xavier Niel/Gwendoline Le Goff / Panoramic pour LCP/Phototélé
De la téléphonie avec Free à la télévision…Ce mercredi, Xavier Niel tentera durant une heure trente de convaincre l'Arcom.
Xavier Niel passe aujourd’hui devant l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) afin de défendre son projet télévisuel et ainsi prendre a place d’M6 avec son projet de chaîne nommé ‘SIX’.
Les autorisations d’exploitation des réseaux hertziens arrivent à échéance le 5 mai
Xavier Niel espère donner une nouvelle dynamique face à des chaînes ‘qui présentent les mêmes programmes depuis des années’. En effet, pour Xavier Niel il y a une opportunité puisque les autorisations d’exploitation des réseaux hertziens arrivent à échéance le 5 mai, notamment pour TF1 et M6.
Xavier Niel a déjà un pied dans les médias
Pour M6, Xavier Niel (8e fortune de France selon le classement Forbes) est un concurrent sérieux puisque l’homme d’affaires a déjà un pied dans les médias comme actionnaire du groupe Le Monde, du groupe Nice-Matin, de France-Antilles ou de Paris-Turf). Le projet du patron de Free est porté par la société NJJ Projet 5523, filiale de sa holding personnelle.
La “SIX” version Niel proposerait une programmation “riche en création patrimoniale” (c’est-à-dire en fiction, documentaire, animation, captation/recréation de spectacles vivants, ndlr) en première partie de soirée, une large présence de “l’information et (du) débat public”, des “engagements renforcés” envers “la création musicale” et d’un “niveau élevé” dans le “financement de la production audiovisuelle et cinématographique”.
Quid d’M6 en cas de succès de Xavier Niel ?
Quid d’M6 en cas de succès de Xavier Niel ? La chaîne (rentable à ce jour) pourrait élire domicile sur W9, 6ter ou Paris Première ou alors continuer sur tous les autres canaux comme le streaming et le satellite. Même si elles existent, les chances de “SIX” restent quand même assez minces. Nul doute que Nicolas de Tavernost, patron emblématique de M6, saura défendre sa chaîne avec ardeur…