Le ministère de la Justice lance l’application mobile justice.fr dont l’objectif est de renouer le lien entre les citoyens et la Justice

L’application justice.fr. Crédits : justice.gouv.fr
Ce jeudi 27 avril, Éric Dupond-Moretti est fier de présenter cette nouvelle application (Justice.fr) qui permettra (selon le ministre), d'avoir 'la justice à porter de main'.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, promettait en début d’année la mise en place de l’application mobile ‘justice’ sous iOS et Android. Objectif de cette nouvelle application : simplifier la vie des justiciables avec des rubriques utiles et claires compréhensibles par tous.
Simplifier la vie des justiciables avec des rubriques utiles et claires compréhensibles par tous
Le garde des Sceaux a précisé que l’application mobile justice.fr sera un aide très importante pour par exemple la recherche de professionnels de justice grâce par exemple à la géolocalisation. Elle propose la localisation de point justice, des “lieux d’accueil gratuits et confidentiels ou des professionnels […] informent sur vos droits et […] vos démarches juridiques”. Mais aussi de tribunaux les plus proches, est-il annoncé.
Faciliter les contacts
Pour vous aider dans vos démarches, l’application propose une liste de numéros utiles et gratuits comme par exemple le 3019 un numéro d’accès au droit ou le 116 006 pour aider des victimes.
Un système d’infos et de démarches (environ 8 000 fiches d’informations) permet d’assembler des informations par type de demande :
Elle permet de :
– Trouver un tribunal ou un point-justice à proximité
– S’informer sur ses droits et démarches grâce à des milliers de fiches thématiques issues de service-public.
– Calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire)
– Appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 39 19 – Violences femmes info…)
– Accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers – aujourd’hui commissaires de justice, notaires, conciliateurs).
Grâce à ses contenus informatifs et fonctionnalités toujours à portée de main, l’application justice.fr facilite l’accès au droit. L’accès gratuit à une information juridique sur ses droits et obligations est en effet l’une des conditions d’accès à la justice.
Dans des versions futures, l’application proposera de nouvelles fonctionnalités
Dans des versions futures, l’application proposera de nouvelles fonctionnalités pour faciliter encore davantage les démarches : demande d’extrait de casier judiciaire, demande d’aide juridictionnelle, constitution de partie civile, accès à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne.