Le livre sur PPDA, ‘Le Prince Noir’ est bien en vente après le feu vert de la justice
Le livre de Romain Verley est bien sorti hier (mercredi) malgré une assignation en justice envers Fayard (éditeur de l’ouvrage) pour 'atteinte à la vie privée'.
La vérité journalistique n’est pas là pour faire plaisir
Une victime présumée de PPDA (Patrick Poivre d’Arvor) avait assigné en justice l’éditeur Fayard pour ‘atteinte à la vie privée’ mais elle a été déboutée, les juges estimant que ‘l’intérêt général majeur’ l’emportait sur le reste.
L’intérêt général majeur l’emporte sur le reste (la justice)
Il faut dire que le livre de Romain Verley « Le Prince Noir » est explosif avec des passages délicats. Une des victimes de PPDA reprochait à l’auteur de l’ouvrage d’avoir spécifié les détails de l’agression qui figuraient dans le PV d’une audition auprès de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes. Pour Romain Verley, il ne s’agissait pas du tout de voyeurisme : « J’avais estimé qu’il était intéressant que ce paragraphe soit présent dans le livre. Surtout pas par voyeurisme mais pour démontrer le caractère systémique, industriel, de la prédation qu’a opérée PPDA pendant vingt ans« , se défendait l’auteur.
Je voulais démontrer le caractère systémique, industriel, de la prédation qu’a opérée PPDA pendant 20 ans
De son côté, Fayard a fait un geste en anonymisant le témoignage de la jeune femme. Pourtant, la PDG des éditions Fayard s’est indignée de la réaction des victimes présumées de Patrick Poivre d’Arvor en dénonçant une volonté de ‘museler’ de leur part : « Tout a été fait selon les règles de l’art. La vérité journalistique n’est pas là pour faire plaisir. Je suis très étonnée que, venant de la part de femmes journalistes, il y ait une volonté de museler. Elles doivent comprendre que Romain Verley va les aider à mettre à bas ce système. C’est une force pour elles« , a conclu la responsable.