Le lait de plus en plus boudé par les Français
Le syndicat professionnel Syndilait a publié les chiffres relatifs à la consommation de lait de consommation liquide.
Les Français boivent de moins en moins de lait. En 2018, selon les chiffres dévoilés par Syndilait, ils en ont consommé 2,9 milliards de litres, un volume en baisse de 3,3 % par rapport à l’année précédente.
Avec 45,5 litres par an et par habitant, les 61 litres d’il y a une quinzaine d’années sont loins.
La tendance est aux laits “spécifiques”
Si le lait de vache est en recul, et que le petit-déjeuner occupe une place de moins en moins importante, le marché global du lait se maintient.
Il est en effet porté par les ventes de laits dits “spécifiques”, qui ont augmenté de 4% en 2018. laits Délactosés, de croissance ou encore bio, ils représentent désormais 26,1% du marché des laits conditionnés. Et que dire des laits enrichis, dont les ventes en volume ont bondi de plus de 65%.
L’agriculture biologique plébiscitée
L’agriculture biologique prend une place de plus en plus importante dans les critères de choix des consommateurs; les ventes ont augmenté de 19,4% entre 2017 et 2018. Le lait bio représentait ainsi 11,2% des laits proposés par la grande distribution.
Cependant, le lait longue conservation standard UHT domine toujours, avec 70,5% des parts de marché. Dernier chiffre, relatif au lait frais qui ne représente que 3,3% de ce marché.