Le Havre : une lycéenne de 16 ans porte plainte contre 6 camarades pour harcèlements
Mercredi au Havre, une lycéenne de 16 ans est allée porter plainte contre six camarades pour différents types de harcèlement subis. Le lendemain, les six suspects étaient interpellés.
Le mercredi 26 janvier dernier, une lycéenne de 16 ans, accompagnée de ses parents, est allée déposée plainte au commissariat du Havre (Seine-Maritime). Elle y a mis en cause six de ses camarades de classe dans des faits de harcèlement. Des lycéens qui, depuis un certain temps, s’en prenaient à la jeune fille en raison de son homosexualité. 76actu rapporte que les violences subies ont d’abord été verbales, puis physiques.
Une lycéenne porte plainte pour harcèlements : un sexe montré en cours de sport
Parmi les exemples donnés, des bouts de gomme jetés sur la tête de l’adolescente ou un pénis montré en cours de sport avec le commentaire “Tu ne préfèrerais pas ça ?” En outre, sur les réseaux sociaux, ces camarades partageaient des vidéos pornographiques manipulées où ils faisaient ainsi apparaître le visage de la lycéenne. Les éléments fournis par la victimes aux autorités ont permis à ces dernières de remplir une grille d’évaluation. Celle-ci a révélé une intervention à mener d’urgence.
Six mis en cause interpellés
Au lendemain du dépôt de plainte, les six lycéens mis en cause par l’adolescente ont fait l’objet d’une interpellation et d’un placement en garde à vue. Ils sont désormais soupçonnés de harcèlements moral, physique et sexuel. Cinq d’entre eux devront se soumettre à une COPJ (convocation par officier de police judiciaire) au mois de mars prochain. Quant au sixième suspect, il a été relâché étant donné qu’aucune responsabilité n’a pu lui être attribuée dans les faits. Le numéro vert 3020 “NON AU HARCÈLEMENT” est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00 (hors jours fériés) pour tout renseignement sur le sujet. Le 3018 “NET ECOUTE” permet plus spécifiquement, du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, de confier un harcèlement subi sur la toile. Ce numéro est lui aussi gratuit et assure l’anonymat et la confidentialité de l’appel.