Le gouvernement demande aux industriels et grandes surfaces de se remettre autour de la table pour faire baisser les prix en rayons
Redonner des pouvoir d'achat aux Français, voici en substance ce que le gouvernement vient de demander aux industriels et à la Grande distribution.
Discuter, négocier. Le gouvernement souhaite que les acheteurs de la Grande distribution et leurs fournisseurs se remettent autour de la table des négociations pour faire baisser les prix en rayons, notamment les tarifs des produits alimentaires dès que cela sera objectivement justifié, d’après Les Echos.
Les prix de cession soient revus à la baisse à chaque fois que cela sera réellement justifié
Olivia Grégoire (ministre déléguée au Commerce) et Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) souhaitent que les prix de cession soient revus à la baisse à chaque fois que cela sera réellement justifié. Les industriels se doivent d’examiner avec la plus grande attention les demandes de renégociation qui leur seront transmises dès les premiers signes de décrue de l’inflation à l’amont ».
Veiller à ce que les réductions de prix qui pourront résulter de ces renégociations soient restituées aux consommateurs
Dès qu’une baisse de prix est négociée ou possible, le gouvernement demande aux distributeurs de « veiller à ce que les réductions de prix qui pourront résulter de cette renégociation soient le moment venu restituées aux consommateurs, intégralement et sans délai », écrivent Olivia Grégoire et Bruno Le Maire à l’Ania et à Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (Ilec).
Le 1er mars, date des dernières négociations, les spécialistes avaient relevé une hausse moyenne de quelque 10% des prix payés par les supermarchés aux industriels afin de tenir compte de la hausse de leurs coûts de production ; parfois, ces hausses étaient supérieures.