Le dessin animé T’choupi passe de 0 à 3% d’audimat grâce à la mobilisation des internautes
Après la diffusion de l'information indiquant que le dessin animé T'choupi avait réalisé 0% d'audimat le 15 juillet dernier, les internautes se sont mobilisés pour lui offrir une meilleure audience. Avec succès : il y a quelques jours, il avait ainsi gagné trois points.
T’choupi n’est plus tout seul. Le lundi 16 juillet dernier, le compte Twitter Audience Zéro, qui comme son nom l’indique met en lumière les programmes ne récoltant aucun point d’audimat, nous apprenait que le dessin animé T’choupi diffusé la veille à 6h30 sur France 5 avait réalisé 0% de part de marché.
Mais comme Télé Star le souligne, ce score ne traduit pas une absence totale de téléspectateurs devant leur petit écran à ce moment-là : “Ce zéro ne veut pas dire qu’il n’y avait aucun téléspectateur devant sa télé (Médiamétrie ne sait pas mesurer cela), mais qu’aucun des quelque 7.000 foyers équipés d’un boîtier servant à mesurer leur consommation télé par Médiamétrie, n’était branché sur T’choupi.”
0% d’audimat pour T’choupi le 15 juillet à 6h30 sur France 5
Cette nouvelle a attristé un certain nombre d’internautes, probablement davantage que si le programme en question avait été la nouvelle version de Denver, le dernier dinosaure. Maxime Riou, ex-journaliste d’Europe 1 s’occupant du compte Twitter Audience Zéro, a confié à Mashable que la réaction autour de son gazouillis a été sans précédent :
“C’est la première fois que nous voyons un tel engouement autour d’un programme”. Et d’ajouter : “J’ai cru voir un YouTubeur (Sulivan Gwed) partager ce tweet et tout s’est emballé”.
Tchoupi et ses amis diffusés à 6h30 hier sur France 5 étaient bien seuls : 0 téléspectateur (0% de PDA) #DesAmisPourTchoupi #AudienceZero pic.twitter.com/jowECteknz
— Audience Zéro (@audience_zero) July 16, 2018
Le succès de la mobilisation #DesAmisPourTchoupi
Une mobilisation opérée autour du mot-dièse #DesAmisPourTchoupi s’est alors mise en place, avec de positifs résultats à la clé. Les chiffres fournis par Médiamétrie révèlent ainsi que le 6 août dernier, 13.000 téléspectateurs ont suivi les aventures de T’choupi et ses amis, et ils étaient 3.000 de plus le lendemain.
Que dire du 8 août où 42.000 personnes se sont réunies devant le programme, qui a alors réalisé 3% d’audimat. Selon Maxime Riou, les internautes ont souhaité protéger une figure bienveillante qui ne méritait pas qu’on l’ignore :
“Tchoupi ramène à la jeunesse de tout le monde. Il est intergénerationnel. C’est un personnage gentil et mignon qu’on a envie de protéger et je pense que c’est pour cela que les twittos ont souhaité lui rendre hommage”.
- Téléfilm sur l’inceste diffusé ce lundi 2 octobre sur TF1 : Muriel Robin n’a pas hésité à dire Oui pour ce sujet délicat
- Sardou chez Ruquier : “Je déteste le féminisme, le wokisme mais je trouve Brigitte Macron…”
- Bruno Guillon en pleurs sur RTL après son cambriolage : “Je vois ma femme avec un pistolet …”