‘L’e-commerce non alimentaire détruit les emplois à grande vitesse”, déplore une ONG
Une organisation non gouvernementale (ONG) -Les Amis de la Terre-, assure que 'l'e-commerce détruit beaucoup d'emplois.
Un rapport de l’ONG ‘Les Amis de la Terre’ affirme que l’e-commerce non-alimentaire a détruit 85.000 emplois en dix ans ; c’est le solde net des emplois perdus en France entre 2009 et 2019 (en 10 ans) en raison de l’impact du e-commerce non-alimentaire.
L’an passé, 13,4 % des produits achetés le sont sur internet, contre 9,8 % en 2019. Le risque est également de ‘détruire’ nos centres-villes avec des magasins baissant rideau.
85.000 emplois en dix ans
Pour l’organisation, pour chaque emploi créé dans une entreprise de 50 salariés et plus, près de deux emplois ont été détruits dans les plus petites entreprises. Mais les ‘petites entreprises’ ne sont pas les seules a être touchées, l’étude montre que les moyennes entreprises ont subi des pertes plus importantes en 2019, tandis que le rythme de création d’emplois dans les grandes entreprises a considérablement baissé. Si cette tendance se poursuit — et tout laisse à penser que c’est le cas, puisque de nombreuses enseignes de la mode et de l’ameublement ont fermé leurs magasins physiques en 2020 et 2021 —, ce sont les grandes entreprises qui seront concernées, et donc davantage de salariés dont l’emploi sera menacé par le développement du e-commerce. Le bilan n’en sera que plus lourd, assure l’ONG.
Les très petites entreprises de la vente de détail (7600 emplois perdus) ainsi que le secteur de l’habillement (4800) payent un lourd tribut à l’affirmation de la vente à distance.
Les enseignes ferment leurs magasins et licencient leurs salariés
Étienne Coubard, porte-parole des Amis de la Terre, ajoute : “Jusqu’alors, la ‘digitalisation’ des grandes enseignes de la vente physique générait des créations d’emploi, car la nouvelle activité en ligne s’ajoutait à l’activité en magasin existante. Maintenant que leur activité en ligne est développée, ces enseignes ferment leurs magasins et licencient leurs salariés pour faire face à la concurrence des grands acteurs de la vente en ligne. L’e-commerce va continuer à bétonner des champs pour construire des entrepôts plus grands que les plus grands centres commerciaux de France“.
En novembre 2020, une étude réalisée par des économistes révélait l’ampleur des destructions d’emplois provoquées par la vente en ligne dans le commerce non alimentaire en 🇫🇷
⏬⏬⏬https://t.co/3SdisYNh04— Les Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) March 23, 2022