Le cinéaste Claude Pinoteau à l’origine de La Boum et la Gifle est mort

Le réalisateur de la Boom est décédé vendredi à Neuilly-sur-Seine. C’est son agent qui a rendu l’information officielle. Il a été un cinéaste important en France notamment en révélant Isabelle Adjani ou encore Sophie Marceau.

Claude Pinoteau né le 25 mai 1925 en France à Boulogne-Billancourt. Il commence sa carrière comme accessoiriste ou encore régisseur. Sa vie prend un réel tournant en 1948 lorsqu’il occupe le poste d’assistant-réalisateur. Claude assistera donc Jean Cocteau dans Les Parents terribles, Claude Lelouch dans l’Aventure, c’est l’aventure, Jean-Pierre Melville dans les Enfants terribles ou encore Henri Verneuil dans un Singe en hiver. Son premier long métrage est mis en place quelques années plus tard en 1973. Il est aux côtés de Lino Ventura et propose Le Silencieux qui rencontre un réel succès. Les deux amis se retrouveront à maintes reprises notamment dans La Gifle. C’est également un film très important pour Isabelle Adjani qui est remarquée pour sa prestation.

Un grand cinéaste

Claude Pinoteau sera également sur le devant de la scène lorsqu’il propose La Boum. Le film rencontre un tel succès qu’il est encore aujourd’hui diffusé à la télévision. Sophie Marceau obtient le premier rôle et Vic la suivra tout au long de sa carrière notamment lorsqu’elle apparaît dans le second volet. Dans les années 90, Claude Pinoteau se dirigera du côté du registre dramatique puis du documentaire. Ce dernier accès sur l’Abbé Pierre voit le jour en 2005. Trois ans plus tard, il obtient le premier prix Henri Langlois.

Les hommages se sont donc multipliés sur la toile notamment avec les internautes. Ils saluent un homme qui a bercé leur enfance et leur adolescence avec La Boum. Claude Lelouch a également déclaré sur le réseau Twitter « C’était un frère. Un homme d’une bonté et d’une générosité incroyable ». La ministre de la Culture a indiqué qu’il était « l’un des réalisateurs les plus doués de sa génération, aussi bien dans le registre policier que dans celui de la comédie de mœurs, dans l’art de nouer et de dénouer les fils des intrigues les plus haletantes comme dans celui de faire un portrait juste, amusé, lucide et bienveillant de ses contemporains ».

Claude Pinoteau est décédé ce vendredi à la suite d’un cancer. Pour lui rendre hommage, la chaîne NT1 a décidé d’effectuer une programmation spéciale, dimanche soir les deux épisodes de La Boum seront diffusés.

Jennifer Larcher

Spécialiste Divertissement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Cinéma Décès Films

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 18h00

Dark City : le rival méconnu de Matrix

Sorti un an avant The Matrix, Dark City portait déjà les mêmes obsessions. Mais son ton, son marketing et son timing l’ont plombé.