Le chocolat est souvent notre allié réconfortant lorsque le froid s'installe. Mais d'où vient cette irrésistible envie de chocolat ? Ne serait-ce pas intrigant d'en connaître la raison ?
Tl;dr
- Les Français consomment en moyenne 7 kilos de chocolat par an.
- Le chocolat contient majoritairement des lipides et des glucides simples.
- Le goût sucré du chocolat active les circuits du plaisir dans notre cerveau.
Le chocolat : un délice doux-amer pour les Français
Qui n’aime pas s’adonner au plaisir de manger du chocolat, surtout lorsque le froid commence à s’installer ? Ce doux réconfort n’est pas étranger aux Français qui, avec une consommation annuelle moyenne de sept kilos par personne, se classent parmi les plus grands amateurs de chocolat au monde.
La face cachée du chocolat
Le chocolat est essentiellement composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il est riche en lipides et en glucides simples, selon le site mangerbouger.fr. Par exemple, le chocolat noir à 70% contient environ 33% de glucides et 42% de lipides, tandis que les chocolats au lait ou blanc sont plus sucrés (56%) et moins gras (32%).
« En moyenne 560 kcal pour 100g de chocolat. », révèlent Laurianne Geffroy et Léa Surugue dans leur ouvrage Fake News Santé. Malgré sa réputation d’être meilleur pour la santé, le chocolat noir est aussi calorique que le chocolat au lait et le chocolat blanc. Toutefois, le chocolat noir a l’avantage de contenir moins d’additifs.
Les bienfaits insoupçonnés du chocolat
Outre le sucre et les graisses, le chocolat contient également des vitamines, des fibres et des flavonoïdes. Ces dernières, appartenant à la famille des polyphénols, sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et la stimulation des capacités cognitives.
Cependant, ces composés, qui proviennent des fèves de cacao, sont présents en très faible quantité dans les tablettes de chocolat.
Le chocolat : difficile d’y résister
Et qu’en est-il de l’effet anti-stress du chocolat ? Si le chocolat contient bien des minéraux tels que le phosphore, le magnésium et le potassium, il faudrait en réalité en consommer de très grosses quantités pour obtenir un impact significatif sur le moral.
Finalement, les vertus réconfortantes du chocolat résident davantage dans son goût sucré qui active les circuits du plaisir dans notre cerveau, libérant de la dopamine et des endorphines. Ainsi, une fois que vous avez goûté au chocolat, il est difficile de résister à l’envie d’en reprendre. Voilà pourquoi il est si difficile de s’arrêter après un seul petit carré !