Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • TF1
  • The Voice
  • Bouches-du-Rhône

Le cannabis est-il vraiment illégal en Corée du Nord ?

Insolite > Drogue > Corée du Nord
Par Gael Brulin,  publié le 20 février 2023 à 17h00.
Insolite
Illustration. Des fleurs séchées de cannabis.

Illustration. Des fleurs séchées de cannabis.Pixabay.com

Il est raconté que la Corée du Nord réprimerait les drogues dures mais ne considèrerait pas le cannabis en tant que telle. La réalité apparaît cependant plus nuancée.

Pays où l’on pourrait presque craindre de respirer au mauvais endroit, la Corée du Nord se veut malgré tout proche de nombreuses nations en ce qui concerne la position sur les drogues dures. La méthamphétamine en cristaux, aussi appelée “cristal meth”, est ainsi interdite à Pyongyang.

La Corée du Nord réprouve les drogues dures, mais n’inclurait pas le cannabis dans la liste

Un article de VICE datant de 2013 écrivait que la Corée du Nord ne considèrerait pas le cannabis telle une drogue dure. Des plants seraient observés le long des routes, comme l’avaient rapporté des voyageurs de retour du pays nord-coréen. Mais si la consommation de cannabis y semblait donc libre, la réalité était peut-être toute autre. C’est en tout cas ce que soulevait le site Sensi Seeds en 2020.

Peu d’étrangers, donc peu de certitudes ?

Il serait relativement difficile de connaître la situation du cannabis au Corée du Nord en raison d’un territoire n’accueillant que peu d’étrangers. Torkel Stiernlof, diplomate suédois qui, du moins jusqu’à il y a deux ans, vivait en Corée du Nord, avait affirmé qu’au même titre que l’héroïne et la cocaïne, le cannabis était illégal au pays.

Une vente et une consommation qui seraient pénalement répréhensibles

Auprès de l’Associated Press, le diplomate avait précisé qu’il était vraisemblablement défendu de vendre et de consommer du cannabis sous peine de devoir rendre des comptes à la justice nord-coréenne : “Il n’y a aucun doute que les drogues, y compris la marijuana, sont illégales ici. La vente est illégale, et en fumer serait une infraction pénale.”

Le Récap
  • La Corée du Nord réprouve les drogues dures, mais n’inclurait pas le cannabis dans la liste
  • Peu d’étrangers, donc peu de certitudes ?
  • Une vente et une consommation qui seraient pénalement répréhensibles
En savoir plus
  • Gironde : un conducteur en garde à vue pour avoir transporté une centaine de kilos de cannabis
  • Lille : des étudiantes affirment avoir été droguées dans une rencontre entre écoles de journalisme
  • L’accusateur de Pierre Palmade condamné pour avoir fourni des drogues de synthèse
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -