Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Mercato
  • Inondation
  • Arsenal
  • Marseille

Laval : les habitants d’un quartier défendus de douches en raison de légionelles

Faits Divers > Mayenne > Pays de la Loire > Laval > Laval : les habitants d’un quartier défendus de douches en raison de légionelles
Par Gael Brulin,  publié le 10 janvier 2019 à 14h10.
 2 minutes
Faits Divers
Un pommeau de douche. Image d'illustration.

Un pommeau de douche. Image d'illustration.tookapic / Pixabay

Depuis près d'un mois, les habitants d'un quartier de Laval ontl'interdiction de prendre des douches en raison de traces de légionelles détectées dans trois immeubles de leur résidence. La situation serait néanmoins sur le point "d'être réglée".

Après avoir reçu l’information le 15 décembre dernier, les habitants d’un quartier de Laval, en Mayenne, sont depuis défendus de prendre des douches. Une interdiction due au fait que des traces de légionelles aient été retrouvées dans trois immeubles d’une résidence.

La légionelle, nous rappelle 20 Minutes, est une bactérie se développant dans les vapeurs de gouttes d’eau et à même de provoquer de graves infections. Pour éviter de telles conséquences, ces habitants ont donc reçu l’interdiction de prendre des douches, même s’il leur est toujours possible de se laver par des bains.

Légionelles : des traces dans 3 immeubles d’une résidence de Laval

La prévention semble avoir été opérée au moment opportun puisqu’on ne déplore aucun malade aux dernières nouvelles. Et si une entreprise a été sollicitée afin de venir décontaminer les réseaux, la situation n’a toujours pas été rétablie, près d’un mois après la diffusion de l’information.

L’agence en charge de cette résidence a néanmoins assuré à Ouest-France (article complet réservé aux abonnés) que “le problème est en voie d’être réglé”.

Les canards de bain, niches à bactéries

Une étude américano-suisse avait révélé en début d’année dernière que l’eau contenue dans les canards de bain et demeurant dans des zones impossibles à nettoyer totalement provoquait l’apparition de champignons et de germes pathogènes telles que des légionelles.

Au mois de novembre, nous rapportions les résultats d’autres recherches, strictement américaines cette fois, voulant que le pommeau de douche soit un véritable nid à mycobactéries, car souvent peu ou pas entretenu. Plusieurs des mycobactéries alors retrouvées augmenteraient le risque d’infections pulmonaires.

Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Faits Divers

15h15
Toulouse : interpellée avec 600 litres de gasoil dans sa voiture
14h45
Marseille : 3 mois de prison avec sursis pour un couple qui avait agressé une femme voilée
14h15
Loir-et-cher : deux migrants égyptiens étaient exploités dans une casse-auto
13h45
Tarn-et-Garonne : un quinquagénaire découvert mort chez lui, le visage tuméfié
9h30
Saint-Brieuc : un homme de 31 ans condamné à 4 mois de prison pour avoir violenté son épouse
9h00
Eure-et-Loire : un homme de 60 ans meurt écrasé par des ballots de paille
14h40
Dunkerque : plainte de la SPA après que deux adolescents ont mis un chaton au micro-ondes
14h10
Yvelines : il tire au fusil sur un groupe de jeunes qui faisait trop de bruit à son goût
13h40
Nantes : un professeur de judo condamné à 16 mois avec sursis pour avoir abusé d’une élève de 13 ans
10h00
Le Havre : roué de coups pour son téléphone et ses chaussures
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -