L’association UFC-Que Choisir déconseille les stylos-billes car nocifs pour la santé
En raison d'un éloquent test comparatif, l'association UFC-Que Choisir déconseille l'usage de stylos-billes. Tous les modèles sélectionnés ont ainsi révélé la présence de substances nocives pour la santé.
Au travers d’un communiqué publié en ce jeudi, l’association UFC-Que Choisir délivre les résultats d’un test comparatif qui devrait avoir une sensible incidence sur les achats de rentrée scolaire. On apprend ainsi, via BFMTV.COM, que certaines des fournitures scolaires passées au crible sont nocives pour la santé. “Les résultats sur les stylos-billes sont calamiteux”, a-t-il été notamment déploré.
Des substances cancérogènes probables relevées dans des stylos-billes
Des substances cancérogènes probables ont été décelées dans plusieurs stylos-billes, dont “le Bic ‘Cristal original’ noir, le Paper Mate ‘Inkjoy’ bleu ou le pack éco noir acheté chez B&M”. L’association déconseille par conséquent “aux parents d’acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées”.
Des alternatives pas forcément saines
Les stylos “rollers” et stylos gels effaçables constituent une alternative aux stylos-billes, en présentant en plus l’avantage de pouvoir effacer l’encre. Seulement, leur caractère sain n’est pas assuré, car un certain nombre d’entre eux sont fortement chargés en allergènes cutanés, comme notamment le Pilot FriXion medium bleu.
Un modèle recommandé
UFC-Que Choisir conseille d’opter pour le stylo roller effaçable noir de Carrefour. Il est d’ailleurs rappelé que de manière générale, les articles de marques de distributeurs (MDD) obtiennent “par rapport aux produits de grandes marques des notes comparables voire meilleures pour certains articles, tout en étant moins chers. Ils peuvent, à l’occasion, avoir de réels atouts”. Une nouvelle qui ne pourra donc que ravir les porte-monnaie de quantité de familles, à moins de ruptures de stock.