L’Arabie saoudite et la France développent leurs liens dans le volet entrepreneurial

Ronald Carreño de Pixabay
Ces dernières années, l’Arabie saoudite et la France ont renforcé leurs relations dans divers domaines, comme l’énergie, la défense, l’innovation ou encore l’agriculture. Leur collaboration se développe également dans l’entrepreneuriat, à l’image du lancement ce mois d’avril du « French Saudi Youth Business Club », un nouveau club d’affaires pour les jeunes entrepreneurs saoudiens et français.
L’Arabie saoudite et la France entretiennent une relation historique et complexe, marquée par des enjeux économiques et diplomatiques, mais également par des opportunités de coopération dans différents domaines. Au cours des dernières années, le rapport entre les deux pays s’est par exemple renforcé dans l’énergie, la défense, l’agriculture, l’alimentation, la culture, l’éducation, l’innovation ou encore les technologies de pointe. Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte de diversification économique pour la monarchie pétrolière et de volonté de l’Hexagone de renforcer sa présence dans la région du Golfe.
L’entrepreneuriat est un autre domaine clé de l’entente franco-saoudienne. Les deux pays initient notamment de nombreux partenariats visant à créer des ponts entre les jeunes Saoudiens et les jeunes Français. L’objectif : booster la création d’entreprises et contribuer au développement de la société saoudienne et française.
Les deux puissances ont par exemple lancé début avril le « French Saudi Youth Business Club », un club d’affaires pensé comme une plate-forme permettant aux jeunes entrepreneurs de se connecter et de collaborer les uns avec les autres. Pour y parvenir, ce pôle organisera des activités liées au monde de l’entreprise, et analysera divers sujets comme l’innovation, la technologie, le développement durable…
« Cette initiative est le résultat d’un certain nombre de constats, notamment que les relations sont excellentes entre nos deux pays dans divers secteurs stratégiques, mais que cela ne se reflète pas nécessairement au niveau de la jeunesse. Plus de 70 % de la population saoudienne a moins de 30 ans et la jeunesse représente l’avenir. En France comme en Arabie Saoudite, nos dirigeants sont aussi jeunes », a déclaré à Arab News Mohammed Mourchid, le président du club d’affaires et membre de Business France, l’opérateur public au service de l’internationalisation de l’économie française et partenaire clé des entreprises voulant se connecter aux marchés mondiaux.
Le French Saudi Youth Business Club a été inauguré le 1er avril à Ryad. L’ambassade de France a organisé pour l’occasion un sahur (repas juste avant l’aube durant le mois de ramadan) durant lequel l’ambassadeur Ludovic Pouille a remercié Mohammed Mourchid pour son implication dans l’initiative. Le diplomate a aussi remercié Ryad Al-Zamil, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Ryad, pour son « soutien inconditionnel ».
« Je suis profondément honoré de faire partie du club. […] Je m’engage personnellement à soutenir toutes les initiatives pour assurer un avenir radieux à nos enfants et arrière-petits-enfants », a confié à Arab News Ryad Al-Zamil.
Selon le French Saudi Youth Business Club, des partenariats ont aussi été noués avec d’autres organisations afin de créer un vaste réseau de jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprise.