Landes : un gendarme tué et un autre grièvement blessé dans un accident de la route

Gendarmes lors d'une manifestation. Image d'illustration.Hubert2T / Pixabay
Mardi dans les Landes, un accident de la route a coûté la vie à un gendarme réserviste. Un autre militaire a été hospitalisé dans un état grave.
Un dramatique accident de la route est survenu le mardi 11 avril dernier dans les Landes. La nouvelle a été annoncée à la fois par la préfecture et le ministère de l’Intérieur. Dans l’après-midi, rapporte franceinfo, deux gendarmes qui se trouvaient dans une voiture, sur une route départementale à Sabres, sont entrés en collision avec un autre véhicule.
Deux gendarmes entrent en collision avec une remorque à Sabres
Le choc, nous précise-t-on, a eu lieu dans le cadre d’une opération de contrôle routier. Le duo de militaires souhaitait ainsi vérifier les papiers d’un véhicule qui roulait “dangereusement à vive allure”. Le ministre de l’Intérieur indique que les gendarmes ont fini par percuter la remorque d’un tracteur. Les circonstance exactes de cette collision ne semblent pas encore connues, et l’on ignore également ce qu’il est advenu ou va se passer pour le conducteur qui était suivi.
Mort d’un adjudant de 59 ans, père de famille
Les secours sont arrivés sur place. En dépit de leur intervention, un adjudant de réserve, marié et père de deux enfants, a succombé à ses blessures. Il avait 59 ans. Gérald Darmanin a tenu à rendre hommage à cet “ancien sous-officier d’active engagé depuis 1984 au sein de la gendarmerie nationale et qui servait en qualité de réserviste depuis septembre 2021”.
Pronostic vital engagé pour le second militaire
Quant au second militaire qui se trouvait dans le premier véhicule au moment du choc, ses blessures sont graves. Au moment où ce gendarme d’active du peloton motorisé de Labouheyre a été transporté à l’hôpital, son pronostic vital était “engagé”, ajoute le ministre de l’Intérieur.