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Bientôt un examen médical imposé tous les 15 ans pour le permis de conduire ?

Actualité > Sécurité routière
Par Jérôme Nelra,  publié le 29 octobre 2025 à 23h00.
Actualité
Gros plan sur un volant et tableau de bord éclairés par les lumières de la ville lors d un cours de conduite

Image d'illustration. Gros plan sur un volant et tableau de bord éclairés par les lumières de la ville lors d un cours de conduiteADN

Le gouvernement envisage d’instaurer un contrôle médical obligatoire tous les 15 ans pour le renouvellement du permis de conduire. Cette mesure, en discussion, pourrait concerner l’ensemble des automobilistes français lors du renouvellement de leur titre.

Tl;dr

  • Réforme européenne : visite médicale du permis tous les 15 ans.
  • Objectif « Vision zéro » : zéro mort sur la route en 2050.
  • Débat entre associations d’automobilistes et victimes d’accidents.

Une réforme qui divise les automobilistes européens

Au cœur d’un débat tendu, la récente décision des eurodéputés vient bouleverser les habitudes de millions de conducteurs. Dès le 21 octobre 2025, le Parlement européen a validé une vaste réforme visant à renforcer la sécurité routière.

Ce texte, dont l’ambition affichée est la réalisation de la « Vision zéro » – autrement dit, faire tendre à zéro le nombre de décès sur les routes européennes d’ici à 2050 –, introduit notamment une mesure phare : l’obligation d’une visite médicale tous les 15 ans pour renouveler son permis de conduire.

Des contrôles médicaux renforcés pour tous les conducteurs

Dans le détail, ce nouveau cadre prévoit que le permis de conduire sera valide quinze ans pour les voitures et motos, cinq ans pour les camions et bus. Mais attention, chaque État membre pourra raccourcir cette durée – dix ans par exemple si le permis sert aussi de pièce d’identité nationale. Les tests médicaux, comprenant un examen visuel et des contrôles cardiovasculaires, seront donc incontournables… sauf si un pays opte plutôt pour un système d’auto-évaluation ou d’autres méthodes alternatives.

Pour les conducteurs de plus de 65 ans, la possibilité est également donnée aux États européens d’instaurer des échéances plus rapprochées, avec éventuellement des cours de rattrapage.

Entre inquiétudes et espoirs : réactions contrastées

Sans surprise, cette évolution soulève une vive polémique. Du côté de l’association 40 millions d’automobilistes, l’indignation domine : selon Pierre Chasseray, leur délégué général, imposer une date limite au permis reviendrait à fragiliser inutilement un droit acquis – « Est-ce qu’on repasse son bac tous les 15 ans ? » s’interroge-t-il.

À l’inverse, pour l’association Les étoiles de la route, engagée auprès des victimes d’accidents, il s’agit d’une avancée bienvenue qui pourrait transformer la santé publique routière, à condition que l’évaluation reste un vrai moment pédagogique.

Mise en œuvre progressive et contexte français

La mise en application ne sera pas immédiate : chaque pays dispose de trois ans pour transposer ces mesures dans sa législation nationale, puis une année supplémentaire avant leur entrée en vigueur effective. Rappelons qu’en France aujourd’hui, seuls certains cas (suspension du permis ou problèmes médicaux avérés) imposent déjà une telle visite ; quant aux professionnels du transport lourd, ils sont soumis à un contrôle tous les cinq ans voire plus fréquemment passé soixante ans.

Quelques chiffres donnent la mesure du défi : en 2024, selon l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, on a compté 3 193 morts sur les routes métropolitaines françaises et près de 240 outre-mer – des données stables mais encore très éloignées de l’objectif « Vision zéro ».

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une réforme qui divise les automobilistes européens
  • Des contrôles médicaux renforcés pour tous les conducteurs
  • Entre inquiétudes et espoirs : réactions contrastées
  • Mise en œuvre progressive et contexte français
En savoir plus
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