Réforme des retraites : Darmanin appelle les préfets à « maintenir fermement » la protection des élus
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites semble s'intensifier après le recours au 49.3, le ministre de l'Intérieur appelle les préfets à "maintenir fermement" la protection des élus de la République.
Aux niveaux politique et social, la journée de jeudi a été marquée par le recours, par le gouvernement, à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites sans vote. Une mouvement de mobilisation a ensuite été observé place de la Concorde, et l’on peut désormais s’interroger sur la forme que prendront les futures manifestations contre le projet de loi.
Message aux préfets sur des élus menacés : des actes « inacceptables » selon Darmanin
Dès jeudi soir, rapporte Le Parisien, le ministre de l’Intérieur a adressé un message à tous les préfets de France. Une communication que Gérald Darmanin débute en rappelant les actes de violences auxquels peuvent être confrontés les élus de la République : « Les élus, notamment les parlementaires, font parfois l’objet de menaces, d’outrages, d’injures ou encore d’actes de malveillance tels que des dégradations de bien. Ces actes d’intimidation et violences sont inacceptables ».
Une surveillance des domiciles et une veille « renforcée » sur les réseaux sociaux
Le ministre appelle ensuite les préfectures à redoubler de vigilance devant les opposants de la réforme : « Je vous demande de maintenir fermement le dispositif mis en œuvre à la suite de mes précédentes instructions dans l’objectif de prévenir toute atteinte envers les élus et de réagir promptement en cas d’incident. » Le dispositif consiste en une « surveillance aux abords des permanences de parlementaires et de leur domicile » et en une « veille renforcée sur les réseaux sociaux », en ajoutant à cela des élus devant être informés sur les « démarches à suivre en cas d’incident ».
Des craintes exprimées par la députée Aurore Bergé
Peu avant l’envoi du message du ministre de l’Intérieur, la députée Aurore Bergé avait demandé à ce dernier de « mobiliser les services de l’État » pour assurer la « protection des parlementaires » de la majorité : « Suite au courrier que vous m’avez adressé (…) », lui a répondu M. Darmanin, « je tiens à vous confirmer que la protection des élus est actuellement et plus que jamais la priorité du ministre de l’Intérieur ».