Landes : lors d’un contrôle, un gendarme blessé par balle par son arme de service
Mercredi lors d'un contrôle routier à Sanguinet, dans les Landes, un gendarme a été blessé par balle via l'arme de service qu'il venait de se faire voler. Le tireur présumé a depuis été placé en garde à vue.
Les faits se sont produits mercredi à la mi-journée lors d’un contrôle routier à Sanguinet, dans les Landes. Un gendarme, indique le parquet de Mont-de-Marsan, a été blessé par balle au niveau d’une jambe via l’arme de service qu’il venait de se faire voler par un individu. Europe 1 rapporte que les militaires avaient demandé à ce dernier de s’arrêter, une requête à laquelle leur homme a répondu par la négative.
Gendarme blessé par balle à Sanguinet : pas de pronostic vital engagé
La victime, à l’âge non précisé, a été conduite à Arcachon (Gironde) pour y être hospitalisée. Spécifiquement touché à une cuisse et admis au pôle de santé de La Teste-Arcachon, le gendarme n’encourt pas un danger vital aux dernières nouvelles.
Une tentative de fuite et une garde à vue
L’auteur présumé du tir a tenté de prendre la fuite, mais les autorités l’ont rattrapé et interpellé dans la même commune. Le mis en cause, âgé d’une vingtaine d’années, a ensuite été placé en garde à vue à Parentis-en-Born, dans les Landes, pour “tentative d’homicide”. Reste notamment à savoir si l’arme qu’il avait subtilisée a pu être retrouvée. Quant à savoir si le suspect était déjà connu des services de gendarmerie voire de la justice, Sud Ouest relate qu’il était recherché par les militaires depuis la veille. Quelques jours plus tôt, l’individu avait été interpellé pour des faits de vols. Présentant un caractère dangereux, il avait été admis au même pôle de santé de La Teste-Arcachon pour un diagnostic psychiatrique.