Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Quotidien
  • Sommeil
  • Entraînement
  • Jardin
  • Apple

Landes : coincé dans un tunnel de sable qu’il avait creusé, il est évacué par hélicoptère

Faits Divers > Nouvelle-Aquitaine > Landes
Par Gael Brulin,  publié le 29 août 2018 à 14h30.

Mardi dans les Landes, un homme de 18 ans a été évacué par hélicoptère après s'être retrouvé piégé dans un tunnel de sable qu'il avait lui-même creusé. À l'arrivée des secours, il était inconscient.

C’est une histoire qui aurait pu connaître une dramatique tournure. Les faits se sont produits mardi après-midi sur la plage de Seignosse (Landes), entre celles des Casernes et du Penon. Un homme de 18 ans venait de creuser un tunnel dans le sable avec des amis quand, peu après 17h00, sa construction s’est effondrée sur lui.

France Bleu Gascogne précise que la zone en question n’était pas surveillée. Des baigneurs non loin ont toutefois pu lui porter secours, rejoints par la suite par des secouristes des plages alentours munis de pelles.

Jeune homme enseveli sous du sable : une extraction d’une dizaine de minutes

Il n’a fallu qu’une dizaine de minutes aux secours pour extraire la victime du sable. À ce moment-là, le jeune homme était inconscient, avant de finalement retrouver ses esprits quelques minutes plus tard. Il a alors été héliporté en direction d’un hôpital. On ignore depuis l’évolution de son état de santé.

De dramatiques précédents cet été

Il y a de cela un peu plus de deux semaines à Noirmoutier, en Vendée, une situation similaire avait conduit un homme de 21 ans à la mort. La victime avait ainsi elle aussi creusé un trou dans le sable, et la marée montante de l’avoir piégée sans lui laisser le temps de réagir.

Le mois dernier, c’est un touriste de 20 ans qui perdait la vie suite à un ensevelissement sur la plage du Cap de l’Homy à Lit-et-Mixe, dans les Landes. Les maîtres-nageurs sauveteurs CRS déconseillent fortement de creuser des trous de plus d’un mètre de profondeur dans le sable de la plage, en raison notamment du risque d’ensevelissement et de noyade.

Le Récap
  • Jeune homme enseveli sous du sable : une extraction d’une dizaine de minutes
  • De dramatiques précédents cet été
En savoir plus
  • Une plage évacuée en Catalogne à cause deux squales repérés près du bord (vidéo)
  • Landes : une collégienne manque de se faire enlever devant une école
  • Le gouvernement propose de nouveaux moyens pour prévenir et lutter contre les feux de forêts en France
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -