Lancée il y a 40 ans, la sonde Voyager 2 s’apprêterait à quitter le système solaire
Elle se situe à 17,7 milliards de kilomètres de nous, alors que Voyager 1 est elle déjà sortie du système solaire.
L’héliopause est la zone, symbolique, au-delà de laquelle notre Soleil n’a plus d’influence. Cette limite est en passe d’être franchie par la sonde Voyager 2, lancée en 1977.
Cette frontière extérieure a déjà été dépassée par Voyager 1 en 2012, laquelle se trouve actuellement à quelque 21 milliards de kilomètres.
41 ans, 17,7 milliards de km
Comment sait-on où la sonde est en train de se promener ? Deux de ses instruments ont détecté une augmentation de 5% (entre début et fin août) des rayons cosmiques qui la frappent.
Dans un communiqué, la Nasa explique que “Les rayons cosmiques sont des particules qui se déplacent rapidement et qui proviennent de l’extérieur du système solaire. Certains de ces rayons cosmiques sont bloqués par l’héliosphère”.
Et donc, plus Voyager 2 s’approche de l’héliopause moins les particules sont stoppées par cette héliosphère, cette “bulle” de protection.
Une supposition à confirmer
Pour autant, plus de rayons cosmiques ne signifie pas à 100% que la limite est en train d’être dépassée. Il convient désormais d’analyser cette modification de l’environnement de la sonde.
Sans compter que l’exemple de Voyager 1 ne saurait être pris en compte, car les trajectoires empruntées ne sont pas les mêmes.