Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Pouvoir d'achat
  • M6
  • Top Chef
  • Emplois
  • Sondage

L’administration d’antibiotiques aux animaux d’élevage a baissé ces dernières années

Santé > Agriculture
Par Lionel Durel,  publié le 20 novembre 2022 à 16h00.

Enjeu majeur de santé publique, la diminution d'antibiotiques chez les animaux est en baisse régulière chez les éleveurs. Une bonne nouvelle également pour notre propre santé.

Aujourd’hui et avec l’aide de leur vétérinaire, les éleveurs font beaucoup plus de prévention afin d’administrer moins d’antibiotiques à leurs animaux (source Anses). L’hygiène a également été renforcée. L’objectif est aussi de faire chuter l’antibiorésistance, c’est-à-dire la capacité des bactéries à résister aux antibiotiques. Elle est la conséquence de l’usage excessif des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire.

L’exposition aux antibiotiques a diminué de 67,9% pour les volailles

L’antibiorésistance est un problème majeur de santé publique concernant aussi bien la médecine humaine que vétérinaire. L’Anses, compte surveiller l’exposition accrue des chats, chiens et chevaux aux antibiotiques.

Faire chuter l’antibiorésistance

Le plan Ecoantibio (né en 2011 et qui a pour but de réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires) fonctionne puisque l’exposition aux antibiotiques a diminué de 67,9% pour les volailles, 58,5% pour les porcs, 44,7% pour les lapins et 23% pour les bovins, précise l’Anses. Entre 2020 et 2021, cette exposition a reculé de 0,9% pour les bovins, 7,2% pour les porcs, 8,6% pour les volailles et 12,7% pour les lapins.

Nous pouvons penser que cette pratique est plutôt en voie de disparition

Le directeur général délégué au pôle recherche de l’Anses, Gilles Salvat, se félicite de ces résultats : “Des plans de maîtrise de la consommation d’antibiotiques ont été mis en place par les éleveurs. Vu la baisse qu’on a observée en 2021, nous pouvons penser que cette pratique est plutôt en voie de disparition dans la filière cunicole”, (élevage des lapins domestiques, NDLR).

Des progrès restent à faire

Malgré tout, des progrès restent à faire selon Gilles Salvat : “En élevage, les pratiques devront évoluer pour espérer diminuer davantage la consommation d’antibiotiques “dans les dix ans qui viennent“.

Le Récap
  • L’exposition aux antibiotiques a diminué de 67,9% pour les volailles
  • Faire chuter l’antibiorésistance
  • Nous pouvons penser que cette pratique est plutôt en voie de disparition
  • Des progrès restent à faire
En savoir plus
  • De plus en plus d’agriculteurs et d’éleveurs abandonnent le bio
  • Le Gouvernement présente un plan de soutien et de souveraineté des industries agroalimentaires de 500 millions d’euros
  • Salon de l’agriculture : 83% des Français souhaitent en finir avec l’élevage intensif
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -