La vente des huîtres d’Arcachon autorisée à partir de ce vendredi, annonce la préfecture de Gironde
C'est certainement un 'ouf' de soulagement pour les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon même si le chiffre d'affaires perdu n'est pas rattrapable.
Les réseaux d’eaux usées ont régulièrement débordé dans le Bassin d’Arcachon
Lundi, les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon ont, après un référendum, voté leur volonté d’aller devant la justice à la suite de la contamination de leurs huîtres par le norovirus.
Une interdiction de commercialisation en pleine période des fêtes de fin d’année
Le mois dernier et en pleine période des fêtes de fin d’année, les très importantes pluies des dernières semaines avaient provoqué des débordements des réseaux d’eaux pluviales et usées jusque dans l’eau du Bassin. Des eaux ‘sales’ qui avaient provoqué une contamination des huîtres *.
Dès le vendredi 19 janvier la préfecture de Gironde lève l’interdiction de commercialisation
Dès aujourd’hui, la préfecture de Gironde lève l’interdiction temporaire de commercialisation « de l’ensemble des coquillages en provenance du Bassin d’Arcachon ».
Dans un communiqué de presse, la préfecture de Gironde écrit : « Sur avis unanime de la commission sanitaire départementale qu’il a présidé ce jour, le préfet de la Gironde a décidé de lever l’interdiction temporaire sur l’activité de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine de l’ensemble des coquillages en provenance du Bassin d’Arcachon dès le vendredi 19 janvier 2024 à 9 heures« .
Aucun dysfonctionnement sur le réseau d’assainissement du bassin n’a été enregistré depuis le 22 décembre
La préfecture ajoute que ‘aucun nouvel évènement météorologique avec des pluies significatives n’a par ailleurs été relevé par Météo France » et « aucun dysfonctionnement sur le réseau d’assainissement » du bassin n’a été enregistré depuis le 22 décembre par le Siba (syndicat intercommunal) et transmis aux services de l’État ».
* Thierry Lafon, ostréiculteur et président de l’Association de défense des eaux du bassin d’Arcachon (Adeba), également ancien président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine, a porté plainte contre X et contre le Siba, le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon, chargé de l’assainissement.
- Les réseaux d’eaux usées ont régulièrement débordé dans le Bassin d’Arcachon
- Une interdiction de commercialisation en pleine période des fêtes de fin d’année
- Dès le vendredi 19 janvier la préfecture de Gironde lève l’interdiction de commercialisation
- Aucun dysfonctionnement sur le réseau d’assainissement du bassin n’a été enregistré depuis le 22 décembre