La sonde russe devrait s’écraser sur Terre
Toujours hors de contrôle depuis mardi, la sonde russe Phobos-Grunt, qui est restée dans l'orbite terrestre, devrait finir par s'écraser.
Si la destination prévue pour la sonde était l’un des deux satellites martiens, Phobos, la destination sera finalement un point inconnu sur Terre, où la sonde devrait s’écraser début décembre.
Phobos-Grunt se trouve actuellement à 200 km d’altitude et la rentrée atmosphérique sera affinée afin de mieux prévoir le point de chute de l’objet. La sonde, qui n’a pas réussi à quitter l’orbite terrestre, est aujourd’hui hors de contact et les nombreuses tentatives pour reprendre le contrôle de l’appareil ont été vaines jusqu’à présent.
Le principal danger que comporte une telle chute réside dans le carburant de la sonde. En effet, si celui-ci est gelé au moment de sa rentrée dans l’atmosphère, il pourrait ne pas se consumer dans sa totalité et retomber sur Terre. L’hydrazine et le peroxyde d’azote sont très toxiques et les 10 tonnes que contient la sonde peuvent constituer une dose mortelle.
L’agence spatiale russe va devoir également envisager la solution choisie par les États-Unis en février 2008 quand un satellite espion (USA 193) avait été détruit par un tir de missile, justement pour éviter un crash.