La saison 5 de Stranger Things surclasse toutes les autres séries en streaming

Image d'illustration. Stranger ThingsNetflix / PR-ADN
Avec 8 milliards de minutes visionnées, la cinquième saison de Stranger Things s’impose comme un phénomène planétaire sur Netflix.
Tl;dr
- La cinquième saison de Stranger Things a explosé les records dès son lancement, avec 8,46 milliards de minutes visionnées sur le week-end de Thanksgiving.
- Sur la première semaine complète, la série totalise 284,2 millions d’heures regardées, surclassant largement toute la concurrence.
- Près de 43% des visionnages concernent les saisons précédentes, et l’engouement devrait continuer avec les prochains épisodes de Noël et du Nouvel An.
Un démarrage vertigineux pour Stranger Things
Avec la sortie tant attendue de la cinquième saison, Stranger Things vient d’imposer un nouveau standard sur la planète du streaming. Dès son lancement, calé stratégiquement lors du week-end de Thanksgiving, la série phare de Netflix a pulvérisé tous les compteurs : on parle ici de pas moins de 8,46 milliards de minutes visionnées, soit près de 140 millions d’heures consommées en l’espace de quelques jours seulement. Ce chiffre, qualifié en interne chez le géant du streaming de « nouveau repère historique pour l’audience numérique », relègue les précédentes performances – y compris celles déjà signées par la franchise – au rang d’anecdote.
Des audiences qui écrasent la concurrence
Sur la première semaine complète (du 23 au 30 novembre 2025), la série télévisée totalise 284,2 millions d’heures regardées à l’échelle mondiale. Ces résultats se traduisent par quelque 59,6 millions de visionnages cumulés pour les quatre premiers épisodes dévoilés. À titre comparatif, la toute récente série de Taylor Sheridan, Landman diffusée sur Paramount+, doit se contenter d’une audience bien plus modeste : seulement 1343 minutes vues face au raz-de-marée provoqué par Stranger Things. D’ailleurs, cette nouvelle saison surclasse même le précédent record détenu par elle-même lors du Memorial Day en 2022 (7,2 milliards de minutes).
L’engouement se propage à toutes les saisons
Plus surprenant encore : près de 43% des visionnages récents ne concernent pas uniquement cette cinquième saison. De nombreux spectateurs ont choisi – comme un rituel – de (re)plonger dans les saisons antérieures avant d’attaquer ces nouveaux chapitres très attendus. Par ailleurs, une analyse des profils révèle que le groupe des adultes entre 18 et 49 ans constitue près de 59% des téléspectateurs — un record pour cette tranche démographique sur la plateforme cette semaine-là.
Et maintenant ? Un suspense intact jusqu’au bout
Rien n’indique que l’engouement va retomber. Il faut dire que la diffusion s’étale sur plusieurs temps forts du calendrier : après ce premier lot proposé à Thanksgiving, deux autres salves suivront pendant Noël puis au Nouvel An — ultime épisode inclus. Certains s’attendent à ce que les chiffres s’envolent encore davantage alors que le dénouement approche et que le suspense autour du destin des personnages atteint son paroxysme. En somme, pour Netflix, cet investissement colossal semble déjà largement rentabilisé… et ce n’est qu’un début.