La robe d’un chat peut renseigner sur son caractère
Une étude a révélé que selon le motif de sa robe, un chat peut révéler un caractère plus ou moins agressif.
« Montre-moi ta robe et je saurai qui tu es ». Voilà une invitation que l’on pourrait faire à un chat, ne serait-ce que pour avoir une indication sur son caractère et se préparer en conséquence. Il y a quelques années, des chercheurs de l’Université de Californie à Davis (États-Unis) avaient conduit une étude en ligne sur le sujet. Comme rapporté par The Mercury News, 1 200 propriétaires de chats avaient été sollicités dans ce cadre.
Comportements et robe des chats : un lien établi par une étude
Les sondés avaient eu à répondre à des questions concernant le comportement de leur chat, avec des notes à donner sur une échelle de 0 à 5. Ces gardiens avaient également eu à renseigner la couleur et le motif de la robe du félin. Et sur la base des réponses rendues, les scientifiques ont établi que les chats calico, soit à la robe blanche avec de grandes taches de deux autres couleurs, et les écailles de tortue, avec davantage de taches colorées qu’une présence blanche, étaient plus agressifs envers les humains que les autres.
Une histoire de chromosomes
Cette fougue plus marquée chez ces deux catégories de chats pourrait être liée au fait que ces derniers disposent de deux chromosomes X. L’observation ne tend pas à stigmatiser ces chats, mais à faire remarquer que ceux-ci sont plus énergiques que d’autres. Les chats au pelage noir, gris ou blanc uni sont, quant à eux, bien plus calmes.
Une « hypothèse de longue date » vérifiée
La chercheuse Liz Stelow explique que ces travaux avaient pour but de vérifier « l’hypothèse de longue date », chez les vétérinaires, voulant que « les calicos et les écailles de tortue sont en quelque sorte différents ». Et de rappeler que les résultats obtenus ne doivent pas dissuader d’adopter des chats avec de telles robes, car leur plus forte agressivité « ne signifie pas qu’ils posent un problème ».