La raison pour laquelle vous devriez délaisser l’alcool en avion
Selon une étude récente, il semble que le fait de consommer de l'alcool en avion puis de faire une sieste soit mauvais pour la santé. Que pensez-vous de ces conclusions ?
Tl;dr
- Boire de l’alcool sur un vol long-courrier pourrait être dangereux pour la santé.
- Les chercheurs allemands ont découvert que cela diminuait l’oxygène dans le sang.
- La consommation d’alcool en vol affecte également le rythme cardiaque.
- Les scientifiques recommandent d’éviter de boire de l’alcool lors de longs trajets en avion.
La consommation d’alcool en vol : un danger pour la santé ?
Chers lecteurs, avez-vous déjà cédé à la tentation d’un verre de vin ou de champagne lors d’un vol long-courrier? Selon une nouvelle étude allemande, ce plaisir pourrait s’avérer risqué pour votre santé.
Risques liés à la sieste en avion après avoir consommé de l’alcool
La conclusion des chercheurs de l’Institut de médecine aérospatiale du Centre aérospatial allemand à Cologne est claire : faire la sieste après avoir consommé de l’alcool en vol peut entraîner une baisse du taux d’oxygène dans le sang et une accélération du rythme cardiaque. La raison derrière cela est simple : le sommeil en avion accentue la diminution du taux de saturation en oxygène dans le sang, en raison de la baisse de la pression partielle d’oxygène dans la cabine.
Pour étoffer leurs conclusions, les scientifiques ont mené une expérience impliquant 48 participants. Ils ont été divisés en deux groupes : ceux qui ont bu de l’alcool et ceux qui ne l’ont pas fait, avant de dormir quatre heures, exposés à différentes pressions atmosphériques.
Effets observés : sommeil perturbé et système cardiovasculaire mis à l’épreuve
Les résultats indiquent que la combinaison d’alcool et de conditions hypobares (pression atmosphérique basse) en vol « a réduit la qualité du sommeil, a mis à l’épreuve le système cardiovasculaire et a conduit à une durée prolongée de [la baisse de la teneur du sang en oxygène] », selon le compte rendu des travaux.
En d’autres termes, la consommation d’alcool en vol a eu un impact négatif sur le sommeil profond, le rythme cardiaque et le taux de saturation en oxygène, pouvant entraîner des effets néfastes sur la santé.
La consommation d’alcool en vol doit être limitée
Les auteurs de cette étude suggèrent par conséquent d’éviter de consommer de l’alcool lors de longs trajets en avion, en particulier pour les personnes âgées ou souffrant de maladies préexistantes.
La combinaison de l’alcool et du sommeil dans des conditions hypobares « exerce une pression considérable sur le système cardiaque et pourrait conduire à une exacerbation des symptômes chez les patients souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires », concluent-ils.