La photo d’amputation d’un sexagénaire s’est-elle retrouvée sur des paquets de cigarettes sans son accord ?
Un Mosellan d'une soixantaine d'année dit avoir eu la mauvaise surprise de découvrir que la photo de l'amputation de sa jambe avait été utilisée pour servir de message préventif sur des paquets de cigarettes. Son témoignage soulève des questions.
L’histoire daterait de 2018, mais elle n’a été révélée que récemment. Sur son site, le jeudi 18 juillet, BFM TV raconte l’étonnante histoire d’un sexagénaire qui aurait découvert qu’une photo de son amputation aurait été utilisée pour servir de message préventif contre les méfaits du tabac. En 2018, son fils lui montre un paquet de tabac acheté au Luxembourg. L’homme, qui dit reconnaître le cliché de son amputation, affirme être choqué à double titre. Non seulement il n’aurait jamais consenti à ce que cette image soit utilisée, mais, en plus, il a fallu couper sa jambe en 1997 à la suite d’une fusillade en Albanie, son pays d’origine.
Une photo publiée dès 2014
Quelques semaines avant cette découverte, l’homme se serait rendu rendu à l’hôpital Legouest, à Metz, en vue d’être appareillé. Des photographies auraient alors été prises. Seul hic, il semble acquis que la photographie a été prise avant 2018. Selon Le Parisien qui s’appuie sur la base de données officielle EUR-Lex, elle est publiée dès 2014 dans le Journal officiel de l’Union européenne.
“Toute sa famille l’a tout de même reconnu”
“Si cette photographie date d’avant 2018, alors la personne représentée porte exactement les mêmes stigmates que mon client. Toute sa famille l’a tout de même reconnu !”, note l’avocat du sexagénaire. La Commission européenne, qui gère la sensibilisation anti-tabac à l’échelle du continent, assure, de son côté, disposer de l’identité, de l’accord et des droits pour toutes les personnes photographiées pour cette campagne.