La pension moyenne des femmes est de 40 % inférieure à celle des hommes

Travail : Une femme au bureauPixabay
Si les femmes font aujourd'hui de superbe carrière, elles ont le plus souvent des salaires inférieurs, des carrières professionnelles plus en dents de scie et se retrouvent ainsi avec des pensions moindres à la retraite.
Des carrières professionnelles plus en dents de scie
Même si notre système de retraite actuel tient compte des freins touchants les femmes durant leur carrière professionnelle (affiliation gratuite au régime général de retraite ou encore majoration de trimestres pour enfant), une étude de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) confirme le niveau de pension plus bas des femmes comparés aux hommes : “Actuellement, la pension moyenne des femmes est de 40 % inférieure à celle des hommes”. Si l’écart se réduit, 10 % en un peu plus de quinze ans, la différence de traitement reste important.
L’écart se réduit pourtant
Le panorama de la DREES montre que la retraite moyenne brute des femmes en 2020 s’élève à 1 401 euros par mois, quand elle est de 1 955 euros pour les hommes. Ce mois-ci, Élisabeth Borne a précisé qu’elle souhaitait rétablir cet écart.
1 401 euros par mois pour les femmes, 1 955 euros pour les hommes
L’âge moyen de départ des femmes à la retraite est 62 ans et 7 mois (62 ans pour les hommes). Cependant, les femmes ayant plus fréquemment que les hommes des interruptions de carrière (congé maternité et congé parental) ou recours au temps partiel, elles atteignent bien souvent le taux plein après eux.
Les femmes atteignent le taux plein après les hommes
En 2020, 495 000 Français de 55 ans ou plus continuaient à travailler tout en percevant une pension de retraite (cela représente 3,4 % des retraités), un chiffre en légère baisse par rapport à 2019,
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine