Des personnalités se positionnent contre la réforme des retraites
C'est dans une tribune de l'hebdomadaire de gauche 'Politis' qu'une centaine de personnalités se sont affichées contre la réforme des retraites.
Hebdomadaire français d’actualités politique, une tribune dans ‘Politis‘ a vu plusieurs personnalités se positionner contre la réforme des retraites portée par le gouvernement et la Première ministre, Elisabeth Borne.
Un projet de réforme archaïque et terriblement inégalitaire
Les signataires de se manifeste dénoncent un projet qui va « frapper plus durement ceux qui exercent les métiers les plus difficiles ». Les personnalités évoquent leur ‘détermination à combattre ce projet de réforme archaïque et terriblement inégalitaire’. Pour les signataires, cette réforme des retraites ‘pénalise particulièrement les femmes qui ont des carrières plus aléatoires, suspendues, contraintes aux temps partiels, souvent imposées, et qui seront les principales victimes de cette réforme’, est-il précisé.
« La réforme va frapper plus durement ceux qui exercent les métiers les plus difficiles, usants – tant physiquement que psychologiquement -, et qui ont moins de chances de profiter d’une retraite paisible et de s’imaginer un avenir après 64 ans ».
Cette réforme des retraites ‘pénalise particulièrement les femmes qui ont des carrières plus aléatoires (…)
Intellectuels, artistes, ils ont signé cette tribune :
L’animatrice Valérie Damidot
L’acteur Jean-Pierre Darroussin
Les actrices Corinne Masiero et Adèle Haenel
Annie Ernaux, Nobel de littérature
Guillaume Meurice, humoriste
Nicolas Mathieu, écrivain
Thomas Piketty et Julia Cagé, économistes.
Demain (jeudi), les transports en commun (TER, métro, bus, TGV, Intercités, SNCF) et les écoles seront particulièrement touchés par la journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Les aéroports, les hôpitaux publics seront aussi perturbés. Précisons que cet appel à la grève va entraîner des baisses de débit et des arrêts dans l’expédition des carburants. Attention également aux possibles fermetures des mairies, préfecture et des sous-préfectures.