La NASA choisit Blue Origin pour construire le système d’atterrissage d’Artemis V sur la Lune
La NASA choisit Blue Origin pour construire le système d'atterrissage d'Artemis V sur la Lune. Un nouvel exemple d'alliance public-privé pour l'exploration spatiale américaine
La NASA a choisi l’entreprise qui gèrera le troisième atterrissage habité Artemis sur la Lune. C’est la société Blue Origin de Jeff Bezos qui concevra le système d’atterrissage pour Artemis V, dont le lancement est actuellement prévu pour septembre 2029. Bien que le choix du véhicule n’ait pas été précisé, l’entreprise travaille déjà sur un atterrisseur Blue Moon. Boeing, Lockheed Martin et Draper participent aussi au projet de la NASA. Le financement de l’agence spatiale américaine est de 3,4 milliards de dollars et Blue Origin déclarait dans son annonce qu’elle contribue « bien » elle-même à ce montant.
La NASA choisit Blue Origin pour construire le système d’atterrissage d’Artemis V sur la Lune
Une capsule Orion emmènera quatre astronautes sur la Lune, et deux membres de l’équipage utiliseront un atterrisseur Blue Origin arrimé à la station spatiale Gateway pour se poser sur le pôle sud lunaire. Ceux-ci passeront une semaine à réaliser des sorties, des opérations véhiculées et des expérimentations scientifiques tandis que les autres s’occuperont de la Gateway.
La NASA a déjà choisi la fusée Starship de SpaceX pour les premier (Artemis III) et second (Artemis IV) atterrissages humains. L’agence explique qu’elle étudierait les propositions pour un second atterrisseur l’année dernière, tant pour une solution de secours que pour alimenter la concurrence. Blue Origin s’était aligné pour un autre contrat lunaire en décembre dernier. L’entreprise avait fait objection de la victoire de SpaceX et accusé la NASA d’avoir ignoré les craintes de sécurité en attribuant le contrat, mais une cour fédérale avait débouté cette demande.
Un nouvel exemple d’alliance public-privé pour l’exploration spatiale américaine
Cette décision est un très joli coup réalisé par Blue Origin. Bien que la société ait déjà un contrat avec la NASA pour une mission scientifique sur Mars et le support financier pour sa station spatiale Orbital Reef, elle n’avait pas eu la chance d’avoir une mission habitée vers la Lune. Ceci met aussi en avant la volonté de la NASA de se reposer de plus en plus sur les technologies développées dans le privé pour ses missions au-delà de l’orbite terrestre, comme avec les combinaisons Artemis d’Axiom Space. Que l’on soit d’accord ou non, des alliances public-privé comme celle-ci vont façonner l’exploration spatiale américaine pendant un certain temps.