La musique, un impact profond sur les personnes atteintes de démence
Découvrez comment la musique peut avoir un effet profond sur les personnes atteintes de démence.
Tl;dr
- La musique est de plus en plus utilisée comme traitement médical, notamment pour les patients atteints de démence.
- La musique favorise la régénération du cerveau et ses connexions, avec une influence significative sur la mémoire et les émotions.
- L’écoute régulière de musique familière peut améliorer l’humeur, réduire l’anxiété et l’agitation chez les patients atteints de démence.
La musique, une prescription thérapeutique pour la démence
La musique, omniprésente dans nos vies quotidiennes, est reconnue pour sa capacité à apaiser, stimuler et inspirer. De plus en plus, elle est utilisée dans le traitement médical, notamment dans le cas de la démence.
La musique, un outil de régénération cérébrale
Il y a une dizaine d’années, les chercheurs ont découvert que l’écoute de la musique sollicitait diverses zones du cerveau, notamment celles liées aux émotions, à la mémoire et à l’apprentissage. Cette découverte a bouleversé la conception précédemment étroite du traitement de la musique par le cerveau, et a permis de comprendre son impact neurologique unique.
Plus récemment, des recherches ont montré que la musique pourrait aider à régénérer le cerveau et ses connexions, notamment en renforçant les connexions et cellules neuronales endommagées, souvent à l’origine de la démence.
La musique familière, un remède puissant
Cependant, toutes les musiques ne sont pas égales dans leur capacité à régénérer le cerveau. La musique familière et préférée a un impact particulièrement fort, notamment en raison de ses liens étroits avec la mémoire et les émotions. En effet, l’écoute de nos chansons favorites libère des hormones de bien-être qui nous procurent un sentiment de plaisir.
Les chercheurs ont également découvert que les parties du cerveau liées aux souvenirs musicaux sont moins touchées par la démence que d’autres zones cérébrales. Cela explique pourquoi les souvenirs et les expériences liés à la musique favorite sont souvent préservés chez les personnes atteintes de cette maladie.
Les bienfaits de la musique sur les patients atteints de démence
Des études ont montré que pendant et après l’écoute de musique, les personnes atteintes de démence ressentent moins d’agitation, d’agressivité et d’anxiété, et leur humeur générale est améliorée. De plus, avec des sessions musicales régulières, ils ont même besoin de moins de médicaments.
D’autres chercheurs ont commencé à tester les effets des programmes de formation musicale pour soutenir la cognition des personnes atteintes de démence. Les résultats sont prometteurs jusqu’à présent.