La marque The North Face a détourné Wikipédia pour sa propre publicité
La marque de vêtements de sport, et plus particulièrement de montagne, a été recadrée par le portail encyclopédique.
Le coup de pub n’a pas été apprécié. Mercredi, via son compte Twitter, Wikipédia a critiqué The North Face après que la marque a remplacé des photos présentes dans l’encyclopédie en ligne, en y plaçant ses produits.
« Lorsque des entreprises comme The North Face utilisent la confiance que vous avez en Wikipédia pour vous vendre des vêtements, vous avez raison d’être en colère. De telles actions vont clairement à l’encontre de l’esprit, de l’ambition et des règles de Wikipédia pour proposer des connaissances factuelles et neutres au plus grand nombre », écrit-elle.
Un habile remplacement
Pour bien comprendre l’intérêt de ce « piratage », il faut se rappeler que les algorithmes des principaux moteurs de recherche présentent très souvent, en premier résultat, un lien menant à Wikipédia. Le mois dernier, des photographes missionnés par une agence de publicité se sont rendus dans différents pays pour prendre des clichés dans des lieux susceptibles d’être fréquentés par des consommateurs de la marque. Des produits étaient alors placés dans le paysage. Résultat : une visibilité à peu de frais.
https://twitter.com/adzebill/status/1133491341004926976
Dans une vidéo publiée mardi, l’agence en question et la marque assument avoir « piraté les pages de résultats » en indiquant fièrement : « À chaque fois que quelqu’un cherchera une nouvelle aventure, il trouvera The North Face au sommet ».
The North Face présente ses excuses
Si la marque ne s’était pas vantée de son coup de communication, peut-être que tout cela serait passé inaperçu. L’agence Leo Burnett a tout de même avoué que le principal obstacle de cette campagne fut « de mettre en ligne les photos sans attirer l’attention des modérateurs de Wikipédia ».
Quant à la marque, elle a présenté ses excuses : « Nous croyons profondément en la mission et à l’intégrité de Wikipedia et nous nous excusons d’avoir entrepris des activités contraires à ses principes ».