La majorité des pandas sont détenus par la Chine
Pour s'assurer une plus grande fréquentation, des zoos vont jusqu'à dépenser un million de dollars dans la location de pandas. En effet, ces derniers sont, pour la majorité d'entre eux, détenus par le gouvernement chinois.
Au même titre que les chats et les koalas, les pandas sont une espèce animale fascinante pour l’être humain. Ce mammifère a ainsi l’allure d’une grosse peluche, au point que des gens paient pour avoir la chance d’en observer de près. Mais ces visiteurs savent-ils que les parcs peuvent débourser de conséquentes sommes pour se permettre de compter au moins un panda dans leur effectif ? En 2018, Business Insider avait rapporté que quasiment tous les pandas de la planète étaient détenus par le gouvernement chinois. Comment alors en observer dans d’autres pays ?
Jusqu’à un million de dollars par an pour la location d’un panda à la Chine
Aux États-Unis, les responsables de zoo vont jusqu’à débourser un million de dollars (environ 871 000 euros) par an pour s’assurer la location d’un panda. Dans la plupart des cas, un contrat de 10 ans est signé entre ces pars et la Chine, impliquant notamment qu’en cas de naissance d’un bébé, une taxe supplémentaire de 400 000 dollars (environ 348 000 euros) est demandée pour chaque nouvelle tête. Et ce sans compter les frais liés à l’enclos, à la nourriture et aux soins médicaux.
Des zoos qui gagnent ainsi en fréquentation
Si de telles sommes sont mises en jeu, c’est bien dans l’attente d’un retour sur investissement. En 2012, en Écosse, le zoo d’Édimbourg avait par exemple vu sa fréquentation augmenter de 51% après l’arrivée de pandas. Et concernant le zoo national de Washington (États-Unis), les ventes de nourriture et de produits dérivés avaient doublé en l’espace d’un an suite à l’intégration de deux pandas. De 5,5 millions de dollars récoltés en 2000, le parc était ainsi passé à 10,3 millions de dollars de ventes en 2001.