La fusion nucléaire « approche » de la réalité après une nouvelle innovation dans les champs magnétiques
Des chercheurs ont découvert une nouvelle configuration de champ magnétique permettant d'améliorer grandement la fusion nucléaire.
La fusion nucléaire pourrait être plus proche de la réalité que vous ne le pensez. Comme Motherboard le rapporte, des chercheurs du Département de l’Énergie du Lawrence Livermore National Laboratory ont découvert qu’une nouvelle configuration de champ magnétique permet de multiplier par plus de trois l’énergie de sortie de la réaction de fusion, « approchant » le niveau nécessaire pour un allumage indépendant dans les plasmas. Le champ était particulièrement efficace à piéger la chaleur dans le point chaud, boostant la production d’énergie.
Des chercheurs ont découvert une nouvelle configuration de champ magnétique
La création du point chaud a demandé de pointer 200 lasers sur un combustible nucléaire à base d’isotopes de l’hydrogène, comme le deutérium et le tritium. Les rayons X qui en résultent font imploser le combustible, ce qui produit des pressions et une chaleur extrêmement élevées nécessaires pour la fusion. L’équipe est parvenue à atteindre de tels niveaux en enroulant une bobine autour d’un combustible fabriqué avec des métaux spéciaux.
permettant d’améliorer grandement la fusion nucléaire
L’idée d’utiliser des aimants pour chauffer le combustible n’est pas nouvelle. Des scientifiques de l’Université de Rochester ont découvert qu’ils pouvaient utiliser le magnétisme à leur avantage en 2012. L’étude du Lawrence Livermore était bien plus efficiente, cependant, produisant 40 % de chaleur de plus et plus de trois fois la quantité d’énergie.
Les réacteurs de fusion nucléaire sont encore à de nombreuses années d’être opérationnels dans notre monde. La sortie est encore bien trop faible par rapport à l’énergie nécessaire pour créer des réactions autonomes. L’étude rend l’allumage considérablement plus faisable, certes, et cela augmente grandement les chances d’avoir un système de fusion à énergie positive. Ce n’est pas non plus la fin des expérimentations sur le magnétisme. Un prochain test utilisera une capsule cryogénique chargée de glace pour aider à comprendre la physique de la fusion. Même si l’allumage reste encore un rêve, les conclusions de cette étude pourraient offrir une vision plus claire de ce moment crucial.