Chine : Un soleil artificiel de 100 millions de degrés créé par des chercheurs
Cette température, produite dans un réacteur à fusion nucléaire est 6 fois plus importante que celle produite par le centre de notre étoile.
Dans l’optique de la production d’une énergie propre, des chercheurs de l’Institut des sciences physiques de Hefei à l’Ouest de la Chine sont parvenus à produire une température de 100 millions de degrés Celsius.
Et ce, dans un mini-réacteur à fusion nucléaire nommé Experimental Advanced Superconducting Tokamak.
Reproduire l’énergie du coeur des étoiles
La fusion d’atomes légers, qui forme un noyau plus lourd, produit du plasma. Mais pour parvenir à créer cet état de la matière, de gigantesques pressions sont nécessaires, tout comme une température de 150 millions de degrés. Encore loin donc de celle précédemment atteinte en Chine.
Et ce n’est pas là la seule contrainte. En effet, le plasma une fois produit doit être contenu et suspendu dans le réacteur, et ne pas en toucher les parois.
La mise en oeuvre d’une énergie propre est le but de toutes ces recherches. Si à ce jour la fission est génératrice de déchets radioactifs, la fusion à hydrogène produit quant à elle essentiellement de l’hélium.