La famille du Juge Michel souffre de la sortie de La French
La French, avec Jean Dujardin, est sorti en salle mercredi. La famille du Juge Michel, incarné par l'acteur, a indiqué en "souffrir".
Mercredi est sorti en salles La French, un film de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, qui incarne le Juge Pierre Michel, qui a tenté de démanteler le réseau de trafic de drogue de Marseille surnommé « La French Connection » à la fin des années 1970, avant d’être assassiné en 1981. La famille du magistrat disparu a réagi par communiqué de presse à l’issue de la sortie en salles, comme l’explique Le Parisien.
La famille « souffre de ce film »
L’épouse de Pierre Michel, incarnée par Céline Salette à l’écran, et ses deux filles ont indiqué n’avoir « jamais validé » le long-métrage présenté, et « souffrir de ce film » maintenant qu’il est en salles. Comme l’indique le quotidien qui retranscrit les termes du communiqué, la famille du magistrat a été consultée sur le scénario au moment de l’écriture, a apporté quelques petites modifications, mais a été surprise et choquée de constater que le script avait « considérablement évolué sans qu’aucune information » ne soit apportée.
« La référence à un lourd passé de joueur du juge Michel, totalement inventée, et qui devient l’un des ressorts explicatifs de son acharnement professionnel dans ce film, était absente du scénario présenté à la famille« , indique le journal. L’épouse et les deux filles du défunt ont également précisé n’avoir jamais souhaité « la réalisation, ni la diffusion » du film.
Jean Dujardin dans un personnage de fiction ?
Elles considèrent par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un « hommage » au juge Michel mais d’une « oeuvre de fiction dont bon nombre d’éléments sont entièrement fictifs et ne reflètent en rien sa vie et son histoire ».
Ces propos vont à l’encontre de ce qu’avait affirmé le producteur du long-métrage, Alain Goldman, qui avait assuré avoir travaillé en concertation avec la famille sur le scénario, comme l’indique Le Parisien. Le réalisateur, de son côté, a expliqué avoir voulu rappeler la vie d’un « personnage emblématique à Marseille« , et qu’il était « intéressant est d’avoir un personnage avec des défauts. »