La Croix-Rouge va supprimer 1500 emplois dans le monde faute de donations

Un drapeau de la Croix-RougeBenoît Prieur / Wikimedia Commons
L'association d'aide humanitaire rencontre des difficultés financières qui vont l'obliger à réduire ses effectifs.
L’une des plus importantes organisations humanitaires du monde est dans le dur. Implantée dans plus de 100 pays du monde, la Croix-Rouge a bien évidemment un budget de fonctionnement très important. Malgré sa notoriété internationale, la Croix-Rouge connaît actuellement des difficultés financières qui vont l’obliger à supprimer 1500 postes.
Les budgets à la baisse
C’est via un communiqué diffusé sur son site ce 4 avril 2023 que le Comité international de la Croix-Rouge a publié la nouvelle. Alors qu’il emploie près de 20 000 personnes à travers 100 pays du monde, le CICR va voir son budget chuter de 430 millions de francs suisses pour les exercices 2023 et début 2024. Un exercice débuté avec un déficit de 140 millions de francs suisses.
Une baisse importante qui va notamment lui imposer de se séparer de 1500 emplois dans ses différentes structures.
Baisse des dons
Pour expliquer sa situation financière, le CICR explique que son appel aux dons de 2,8 milliards de francs suisses pour n’a pas été couvert. Comme cela est le cas pour une grande partie du secteur caritatif, la guerre en Ukraine et une attribution plus importantes des moyens pour aider le pays dans la guerre contre la Russie a fait baisser les dons pour les autres organismes.
Le CICR a annoncé que son budget allait finalement être fixé à 2 milliards de dollars en prenant en compte que l’inflation a également considérablement grevé son budget de fonctionnement.
Limiter les licenciements
Pour limiter l’impact de cette baisse de donations, le CICR annonce qu’il va concentrer ses activités sur les zones et les programmes qui en ont le plus besoin et sur lesquels la Croix-Rouge peut avoir « le plus d’impact ». 20 sites sur les 350 pilotés par le CICR devraient fermer à travers le monde et des programmes vont être clos.
Les suppressions d’emplois se feront sur les 12 prochains mois. Le CICR va faire en sorte de limiter au maximum les licenciements en gelant les embauches et en ne remplaçant pas les « départs naturels ».