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La CMA-CGM recrute chaque année un millier de marins pour renforcer ses équipages

Économie > Emplois > Travail
Par Jérôme Nelra,  publié le 11 septembre 2025 à 23h00.
Économie
Vue aérienne port animé

Image d'illustration. Vue aérienne port animéADN

Face à une croissance soutenue de ses activités, l’armateur français CMA-CGM doit recruter chaque année un millier de nouveaux marins pour assurer le bon fonctionnement de sa flotte marchande et répondre aux exigences du transport maritime mondial.

Tl;dr

  • La CMA-CGM recrutera 4 000 marins d’ici 2030.
  • Doublement des promotions à l’École maritime française.
  • Objectif : 500 femmes marins en 2026.

Un secteur maritime en pleine expansion

Le paysage de l’économie maritime française connaît actuellement une transformation remarquable. L’armateur marseillais CMA-CGM, poids lourd du fret mondial, prévoit un vaste plan de recrutement pour accompagner la croissance rapide de sa flotte. D’ici à 2030, l’entreprise souhaite intégrer pas moins de 4 000 nouveaux marins à ses effectifs, soit environ un millier chaque année.

Une ambition confirmée récemment par le groupe auprès du quotidien 20 Minutes, à la suite d’une première annonce dans Ouest-France. La raison derrière cette offensive ? Un passage de 350 à 475 navires sous pavillon propre dans les prochaines années.

L’enjeu du recrutement international et local

Pour répondre à cette hausse d’activité, la majorité des embauches se fera hors des frontières nationales, essentiellement parmi les marins venus d’Inde ou d’Indonésie. Toutefois, la direction n’entend pas délaisser le vivier français. Si aujourd’hui, près de 20 000 salariés travaillent pour la société en France – dont 1 200 marins et 425 officiers –, elle ambitionne de renforcer sa part de personnels hexagonaux à bord.

À ce titre, la taille des promotions issues de l’École nationale supérieure maritime, principal centre de formation aux métiers embarqués, sera doublée dès l’an prochain : une stratégie qui vise à former davantage que les quelque 250 diplômés actuels par an, dont un sur cinq rejoint immédiatement la compagnie.

Féminisation et nouvelles vocations : les défis sociaux du secteur

Ce plan s’inscrit aussi dans une dynamique sociale renouvelée. Consciente du faible taux de représentativité féminine – moins de 2 % parmi ses navigants –, la société dirigée par Rodolphe Saadé, propriétaire également de plusieurs médias tels que RMC, BFMTV, ou encore La Provence, a fixé pour horizon le recrutement de 500 femmes marins en 2026. Un défi auquel elle entend répondre par diverses initiatives.

Parmi elles : une campagne audiovisuelle orchestrée avec le média vidéo Brut, actuellement en discussion exclusive pour un possible rachat par le groupe. Cette mini-série consacrée aux portraits d’équipage vise clairement à susciter des vocations et renouveler l’image du métier.

Croissance et perspectives globales

Rappelons enfin que cette politique RH ambitieuse accompagne une trajectoire économique spectaculaire : le chiffre d’affaires du géant marseillais atteint désormais 55,5 milliards de dollars (2024). La stratégie actuelle semble donc articuler habilement croissance interne et adaptation aux enjeux sociaux contemporains.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un secteur maritime en pleine expansion
  • L’enjeu du recrutement international et local
  • Féminisation et nouvelles vocations : les défis sociaux du secteur
  • Croissance et perspectives globales
En savoir plus
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