La chanteuse Nicki Minaj critiquée par des militants des droits de l’Homme pour son futur concert en Arabie Saoudite
Sa présence dans le festival Jeddah World Fest se déroulant en Arabie Saoudite a provoqué une vive réaction de la Human Rights Foundation.
La Human Rights Foundation, organisation à but non lucratif promouvant les droits de l’Homme à travers le monde, a adressé une lettre à l’attention de la chanteuse Nicki Minaj ayant récemment accepté de jouer à la Jeddah World Fest, festival musical se déroulant ce mois de Juillet en Arabie Saoudite. Le financement de ce festival par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dans un pays souvent épinglé par les ONG et l’ONU pour violation des droits de l’Homme, est l’un des points clés de ce message écrit par Thor Halvorssen, président de la Human Rights Foundation.
“Je vous écrit pour vous informer en urgence de la crise humanitaire ayant lieu en Arabie Saoudite; pour vous expliquer le rôle que le région de MBS [Mohammed ben Salmane] a joué dans la violation des droits de dizaines de millions de Saoudiens; et pour vous demander, à la vue de votre statut d’icône globale, d’annuler votre apparence en signe de solidarité pour la souffrance encourue par le peuple saoudien.”
“Qu’est-ce que Minaj avait en tête?”
La lettre aborde également la question de la politique répressive du gouvernement envers les personnes homosexuelles. “Vous avez récemment célébré la Pride Week pour montrer votre soldarité avec la communauté LGBTQ. Néanmoins, si vous décidez d’honorer votre présence, vous justifirez, aux besoins des relations publiques, les pratiques d’un gouvernement qui exécute des personnes homosexuelles pour le “crime” d’être ce qu’elles sont. […] Si vous décidez de jouer pour un festival sponsorisé par le Prince Héritier, vous serez ligué avec les personnes qui répondent à la liberté d’expression et de pensée par le meurtre.”
Halvorssen à également pointé du doigt ce qu’il estime être un comportement hypocrite de la part de l’artiste : “Qu’est-ce que Minaj avait en tête?” rapport le Hollywood Reporter. “Comment peut-elle participer à la World Pride en semaine et sauter dans un jet pour aller récolter des millions de la part d’un régime ayant décapité cinq hommes homosexuels en Avril dernier?“