La Chan Zuckerberg Initiative ouvre un centre de recherche à New York City pour étudier le fonctionnement des cellules immunitaires
La Chan Zuckerberg Initiative ouvre un centre de recherche à New York City pour étudier le fonctionnement des cellules immunitaires. Le réseau d'instituts de recherche de la CZI continue de s'étoffer.
La Chan Zuckerberg Initiative ouvre un centre de recherche à New York City dédié au développement de nouvelles techniques pour la détection et le traitement des maladies. Le CZ Biohub NY, c’est son nom, travaillera avec les universités Columbia, Rockefeller et Yale pour apprendre comment les cellules immunitaires détectent et attaquent certaines maladies. L’objectif étant, à terme, de pouvoir utiliser ces connaissances pour mettre au point des cellules qui pourraient réaliser ce travail de manière extrêmement ciblée.
La Chan Zuckerberg Initiative ouvre un centre de recherche à New York City pour étudier le fonctionnement des cellules immunitaires
L’organisation caritative dirigée par Priscilla Chan et le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a engagé 250 millions de dollars dans cette initiative, selon STAT, l’État de New York et la ville de New York City ont, eux, investi 10 millions de dollars chacun. Dans un post de blog annonçant l’ouverture de ce CZ Biohub NY, la Chan Zuckerberg Initiative explique qu’elle commencera par se concentrer sur les cancers et autres maladies qui restent souvent indétectées avant d’être à un stade suffisamment avancé pour qu’il soit difficile, voire impossible de les traiter. Celles-ci incluent « les cancers de l’ovaire et du pancréas ; les maladies neurodégénératives, y compris Parkinson et Alzheimer ; ainsi que le vieillissement et l’auto-immunité », indique la CZI.
Le CZ Biohub NY espère pouvoir percer les mystères du fonctionnement des cellules immunitaires, jusqu’à comprendre comment elles peuvent détecter les changements dans les tissus qui comptent parmi les premières indications de la présence d’une maladie. Ensuite, les chercheurs espèrent pouvoir créer des cellules capables de détecter ces anomalies plus tôt encore pour les envoyer directement sur les zones malades et proposer un traitement plus efficace. Ces cellules immunitaires créées par bio-ingénierie pourraient « détecter, signaler et réparer les dommages sur nos cellules avant que cela n’entraîne des maladies sérieuses », explique Priscilla Chan.
Le réseau d’instituts de recherche de la CZI continue de s’étoffer
Ce hub de New York est le dernier-né des instituts de recherche dans le réseau grandissant de la CZI. Il en rejoint trois autres, à San Francisco, Chicago et Redwood City. Tous espèrent pouvoir réaliser des innovations importantes dans leurs domaines respectifs d’ici 10 à 15 ans. Aujourd’hui, selon le STAT, le CZ Biohub NY a simplement besoin de se trouver un site sur lequel se poser.