La canicule met à l’épreuve nos organismes
Lors de fortes températures, les risques pour la santé deviennent plus nombreux notamment pour les personnes les plus fragiles.
Cette 4ème vague de chaleur met à mal les organismes des Français et pas forcément pour les personnes les plus âgées. Cette nouvelle vague de chaleur qui va s’étirer jusqu’au 15 août fait que ces répétitions deviennent plus difficiles à supporter.
Boire avant d’avoir soif
Dernièrement, Santé Publique France indiquait un brin pessimiste : « La courte durée entre les deux vagues de chaleur pourrait ne pas être suffisante pour une récupération pleine des organismes, notamment des populations les plus vulnérables. L’excès de mortalité ne peut être estimé qu’un mois après l’épisode caniculaire« , rappellent les spécialistes.
L’excès de mortalité ne peut être estimé qu’un mois après l’épisode caniculaire
Entre le 26 et le 31 juillet, 10 hospitalisations en soins intensifs et réanimation ont été observés suite à un passage aux urgences lié à la canicule mais 40% de ces hospitalisations concernaient des personnes de 75 ans et plus et aucune hospitalisation n’a été remontée pour les personnes de moins de 15 ans.
Il faut être présent
Pour le gériatre, Rémy Sebbah, les personnes âgées doivent boire régulièrement (avant d’avoir soif) et chercher la fraîcheur, l’ombre : « Il faut conseiller leur dire de boire, de rester dans un endroit frais, de bouger mais à des périodes où ils ne vont pas subir les conséquences de la chaleur. Il faut conseiller aux entourages de les inciter à boire et surtout d’être présent », précise ce spécialiste.
Avant les premiers signes de mal-être : maux de tête, nausée ou urine foncée,il est primordial de se protéger (casquette mouillée, douche tiède puis froide, brumisateur, Etc.). En journée, il faut fermer ses volets puis les ouvrir dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
Notre corps va déclencher différents mécanismes de refroidissement
N’oublions pas que pour se protéger notre corps va déclencher différents mécanismes de refroidissement : transpiration, augmentation du débit sanguin…mais pour cela, il va dépenser une importante énergie pour se maintenir à 37 degrés, d’où une sensation d’épuisement, de fatigue…