Kinder : la marque accusée de soutenir le Ku Klux Klan avec un jouet surprise “KKK”
Après la découverte d'un jouet Kinder Surprise où le personnage offert tient trois ballons chacun apposés d'un "K", la marque a été accusée de soutenir l'organisation raciste Ku Klux Klan, avant de démentir officiellement ces allégations.
Si techniquement, les Kinder Surprise ont investi le marché mondial en 1974, c’est en 1968 que Michele Ferrero en a eu l’idée. Cette dernière date a été retenue comme point de départ de ces œufs mêlant chocolat, lait et jouet puisque l’on célèbre aujourd’hui leurs 50 ans.
Et à cette occasion, la marque a inséré dans ses œufs un jouet bien particulier. Parce que tenant trois ballons chacun marqués de la lettre “K”. Cette dernière représente sans nul doute le nom “Kinder”, mais sa double répétition a laissé croire à une référence au Ku Klux Klan, une organisation américaine convaincue de la supériorité de l’individu blanc.
Un jouet Kinder Surprise où trois ballons sont marqués d’un “K”
Des internautes s’étant retrouvés avec le jouet en question entre les mains n’ont pas manqué d’en partager une photographie sur les réseaux sociaux, plusieurs d’entre eux ayant également été interpellés par la chevelure du jouet rappelant plus ou moins fortement celle de l’actuel président américain.
I thought this kinder egg with KKK balloons was a toy Trump… Alas, he wasn't orange. 😂😂 pic.twitter.com/zfmHtYv7IU
— 💙Koko ✊🏻✊🏾✊🏿💙 (@Kokomothegreat) October 10, 2018
La marque dément et invoque le besoin d’une “structure plus robuste”
Après avoir d’abord présenté ses excuses à une mère de famille qui l’avait jointe par courrier pour dénoncer le problème, Kinder a demandé pardon aux consommateurs de manière générale et assuré qu’à la base, seul un ballon devait être tenu par le personnage :
“Comme indiqué dans la note adressée à notre consommateur, il a été initialement conçu avec un ballon portant la lettre K. Cependant, deux autres ont été ajoutés pour fournir une structure plus robuste, car la sécurité et la qualité de nos jouets sont de la plus haute importance. Nous n’avions absolument aucune intention de nous associer au Ku Klux Klan et nous nous excusons sincèrement auprès de nos consommateurs pour toute infraction non intentionnelle commise.”
Et d’ajouter, dans des propos rapportés par Le Tribunal du Net : “Nous ne soutenons en aucune manière cette organisation. Le symbole K sur les ballons était uniquement destiné à représenter Kinder. Nous pouvons vous informer que ce jouet, qui faisait partie d’une édition limitée du cinquantième anniversaire de Kinder, a été abandonné. Les stocks de cette gamme de jouets ont également été retirés du marché et détruits.”